☎️[PANNE TELEPHONIQUE]

Le service relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir et les équipements du Territoire ne sont pas joignables par téléphone en raison d’une panne sur le réseau. Pour toute question, contactez-nous au 06 29 44 19 13.

En vous remerciant de votre compréhension.

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

Entrepreneuriat

Le parcours Entrepreneur #Leader

Sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), comme dans toute la Région Ile-de-France, les créateurs ou repreneurs d’entreprises bénéficient du soutien de structures expertes dans l’accompagnement à la création d’entreprises, structures soutenues par GPSEA, afin de faciliter et soutenir leur parcours de créateur ou de repreneur.

Un accompagnement généraliste grâce au parcours Entrepreneur#leader

La Région Ile-de-France a structuré le parcours du créateur ou repreneur d’entreprise en 3 étapes clés : construire son projet, financer son projet et piloter son entreprise sur les trois premières années : c’est le parcours Entrepreneur#Leader.
Pour en savoir plus : Entrepreneur#Leader et ses conditions d’accès).

 

>> Étape 1 : Construire son projet

Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et collectif sur le montage de votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

Objectif : formaliser son business plan, finaliser son étude économique, choisir son statut juridique, fiscal et social, être aidé à formaliser et présenter son dossier à des partenaires financiers.

 

>> Étape 2 : Financer son projet

Après une phase de diagnostic de l’éligibilité de votre projet à l’offre de financement, vous bénéficierez d’un accompagnement sur le montage du projet de financement à travers des entretiens individuels et d’un prêt si nécessaire pour financer votre projet.

Objectif : être informé sur l’offre de financement et l’éligibilité de son projet, structurer financièrement son projet à travers l’analyse du business plan et le passage devant un comité d’agrément, mobiliser un financement et un concours bancaire si nécessaire.

Pour candidater à un micro-crédit ou une garantie-bancaire :

Pour candidater à un prêt d’honneur :

>> Étape 3 : Piloter son entreprise sur les trois premières années

Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et collectif à raison de 2 rendez-vous par an afin de faire le point sur le développement de votre entreprise.

Objectif : faire vivre et pérenniser son projet, en développant ses débouchés, en structurant sa clientèle et en faisant évoluer son modèle économique.