[COUPURE TÉLÉPHONIQUE]

Le service des relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir est temporairement indisponible au numéro habituel en raison d’un incident technique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, nous restons joignables au 06 29 69 77 72, 06 75 57 07 09 et 06 29 44 19 13. Merci pour votre compréhension.

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

Filières clés

Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’ESS à Grand Paris Sud Est Avenir

À Grand Paris Sud Est Avenir, l’ESS représente près de 8600 emplois et 636 établissements employeurs, qu’il s’agisse associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales dites solidaires ou sociales. Ainsi, le secteur de l’ESS porte plus de 10% des emplois du secteur privé sur le territoire.

L’ESS est particulièrement bien représentée dans certains secteurs, comme les sports et loisirs, où 8 emplois sur 10 sont portés par des structures ESS à GPSEA, l’action sociale (6 emplois sur 10) et les arts et spectacles (2 emplois sur 10).

Les dispositifs d’accompagnement aux entrepreneurs et structures de l’ESS

Un parcours d’accompagnement sur mesure

GPSEA a mis en place un dispositif d’accompagnement à la création et au développement de structures de l’ESS à destination des habitants du territoire ou de créateurs et créatrices souhaitant implanter leur activité sur le territoire. Depuis 2018, 35 projets ont déjà bénéficié de ce programme, financé par des fonds européens, comme par exemple, un supermarché coopératif, une entreprise sociale de sensibilisation à l’archéologie, une activité autour du travail en coopération grâce au jeu, un café associatif ou encore une structure d’aide à la recherche de fond dans le domaine de la culture, etc.

Pour suivre cet accompagnement, deux formats sont possibles :

  • Intégration à une promotion de projets bénéficiaires, avec un parcours individuel et collectif sur 6 mois ;
  • Activation d’heures d’appui-conseil individuels « à la demande » sur des besoins précis et ponctuels.

L’appel à projet ESS de GPSEA

Chaque année, GPSEA lance son Appel à Projet Economie Sociale et Solidaire annuel qui permet de financer à hauteur de 50 000 € des projets qui contribuent à l’intérêt général et à la création d’emploi, des projets innovants, créateurs d’activités et d’emplois répondant à des besoins locaux non couverts. Depuis sa création, 39 projets ont été soutenus dans le cadre de l’appel à projet économie sociale et solidaire.

L’appel à projets est ouvert aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS) : associations, coopératives, structures d’insertion ou entreprises solidaires. Annuel, l’appel à projets est en général lancé au printemps, avec une date limite de dépôt des dossiers en mai/juin.


Pour en savoir plus, contactez-nous

01 41 94 30 00 / economie@gpsea.fr

Au fait, qu’est-ce que l’ESS ?

« L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre guidé par l’intérêt général, qui met l’humain au centre du système. Ce modèle de création de richesses, matérielles, sociales, culturelles, privilégie des formes d’organisation collective et participative. La lucrativité est limitée, le versement de dividendes aux éventuels actionnaires ou aux sociétaires est très encadré. La majeure partie des marges et des réserves doit être réinvestie dans l’entreprise pour assurer sa pérennisation.

L’ESS se caractérise par son ancrage dans les territoires, son potentiel d’innovations sociales et l’hybridation de ses financements, publics et privés.

Les entreprises reconnues par la loi comme appartenant à l’ESS ont des statuts variés : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales dites solidaires ou sociales…  La majorité d’entre elles sont des associations »
(source : CRESSIDF)