Filières clés

Grand Paris Sud Est Avenir, terre d’industrie

À Grand Paris Sud Est Avenir, l’industrie emploie près de 10 000 personnes au sein d’un peu plus de 1000 entreprises. L’industrie représente presque 8% de l’emploi total du territoire pour 5% des entreprises.

C’est un secteur structurant pour l’économie locale avec de grands sites productifs comme la verrerie SGD Pharma (Sucy-en-Brie), l’usine MACOM (anciennement OMMIC) (Limeil-Brévannes) qui fabrique des semi-conducteurs ou la manufacture Kering Eyewear (Sucy-en-Brie) qui produit des lunettes haut de gamme pour un grand nombre de marques de luxe. 

Le territoire accueille également de grands sites de recherches et développement dans le secteur de la mobilité du futur, comme Safran Electrical & Power (Créteil), qui travaille sur l’avion électrique, ou l’équipementier automobile Valeo qui, dans son Mobility Tech Center de Créteil, imagine la voiture électrique et autonome de demain.

SGD Pharma ©IP3PRESS

On pourrait également citer Sodern ArianeGroup (Limeil-Brévannes) qui conçoit et fabrique des viseurs d’étoiles pour le secteur aérospatial ou encore Essilor, fabricant de verres de lunettes, dont des équipes de R&D sont basées à Créteil. Le secteur de la production agroalimentaire est également bien représenté [lien vers la page dédiée à l’agroalimentaire]. Le territoire accueille également de jeunes entreprises innovantes aux ambitions industrielles fortes comme Calyxia ou Sofrapack .

À Grand Paris Sud Est Avenir, les entreprises industrielles bénéficient :

  • De sites présentant une excellente accessibilité routière et en transports en commun depuis Paris mais également depuis l’extérieur de l’Ile-de-France ;
  • D’infrastructures permettant de développer des stratégies logistiques durables, avec le Port de Bonneuil, 2e port d’Ile-de-France, qui offre une exceptionnelle interconnexion route-fleuve-train ;
  • D’un environnement économique porteur avec plus de 1000 entreprises industrielles au sein des 16 communes du territoire et au cœur de l’Ile-de-France, première région industrielle de France ;
  • D’un bassin d’emploi dynamique, avec près de 10 000 personnes travaillant dans une entreprise industrielle et un important vivier de talents au sein du pôle d’enseignement supérieur (38 000 étudiants du BTS au doctorat).
Weber Saint-Gobain ©IP3PRESS

Ces entreprises qui ont intégré le fleuve dans leur stratégie logistique

Entreprise espagnole, Bamesa est l’un des leaders mondiaux du travail de produits sidérurgiques. Elle fait partie de la filière de valorisation des métaux fortement implantée sur le port de Bonneuil-sur-Marne. Son site de Bonneuil-sur-Marne, qui compte 125 salariés, reçoit 80% des bobines d’acier qu’elle transforme par voie d’eau. L’usine traite 1 000 tonnes d’acier par jour, soit l’équivalent d’une Tour Eiffel tous les 7 jours.

L’usine de Weber Saint-Gobain, spécialisée dans la fabrication de mortiers industriels, est fortement mobilisée pour la maîtrise de son impact environnemental et bénéficie de la certification ISO 14 001. Son implantation sur le Port de Bonneuil lui permet de recevoir 45 000 tonnes de sable par an par péniche et d’assurer une partie de la distribution de ses produits par voie d’eau vers le cœur de l’agglomération parisienne, notamment grâce à un partenariat avec l’enseigne Point P.