Flash infos
FERMETURE DE DE LA PISCINE DE LA LÉVRIÈRE À CRÉTEIL
FERMETURE DE DE LA PISCINE DE LA LÉVRIÈRE À CRÉTEIL

[COUPURE TÉLÉPHONIQUE]

Le service des relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir est temporairement indisponible au numéro habituel en raison d’un incident technique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, nous restons joignables au 06 29 69 77 72, 06 75 57 07 09 et 06 29 44 19 13. Merci pour votre compréhension.

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

Services aux entreprises

Trouver la bonne aide

Des ressources pour s’orienter

Les aides à la disposition des entreprises sont multiples et évoluent rapidement. Les dispositifs listés ci-dessous ne représentent pas la totalité de l’offre à votre disposition.

Aussi pour vous aider à vous y retrouver :

  • N’hésitez pas à nous contacter (economie@gpsea.fr / 01 41 94 30 00) pour nous expliquer votre besoin, nous pourrons vous orienter ;
  • L’État a également mis en place une base de données unique recensant les aides existantes : https://les-aides.fr/

Coup de projecteur sur quelques dispositifs

Gérer ses ressources humaines - Le service d’appui en ressources humaines (SARH)

Recrutement, management, fidélisation de vos salariés, formation, cadre et obligations légales, évaluation des risques : le service d’appui RH aide les dirigeantes et dirigeants d’entreprises au plus près de leurs besoins. Conseil RH à distance pour toutes vos interrogations (recrutement, formation, gestion RH quotidienne, droit du travail), diagnostic de vos pratiques RH pour aboutir à un plan d’actions, ateliers collectifs : le service d’appui RH est un outil concret et gratuit pour résoudre des problèmes ponctuels et pour progressivement monter en compétence sur la gestion des ressources humaines.

Financé par la Direccte Ile de France et mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de Métiers du Val-de-Marne, ce service est offert aux TPE/PME et association employeuses de moins de 50 salariés.

Pour les entreprises classiques, contacter la Chambre de commerce et de l’Industrie du Val-de-Marne : 01 55 65 44 44

Pour les entreprises artisanales, contacter la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne : 01 49 76 50 41

Financer son développement

De nombreuses aides sont proposées vous aider à développer votre entreprise. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts d’honneur, de prêts participatifs, d’avance remboursable, de crédits d’impôts, d’accompagnement à l’export…

  • Les dispositifs TP’up Relance et PM’up Relance proposés par la Région Ile-de-France offrent aux TPE et PME de tous les secteurs un soutien significatif à leur développement et leur relance.

  • Pour financer un projet de recherche, de développement et d’innovation relatif à des produits, services, procédés, le dispositif INNOV’UP porté notamment par la Région Île-de-France soutient les entreprises quelles que soient leurs tailles.

  • Pour vos projets de transition écologique et rénovation énergétique, d‘investissement dans le réemploi et le recyclage, de valorisation des déchets, de démarche RSE, l’ADEME et la BPI France proposent des dispositifs d’aides

  • Pour vos projets de transformation numérique, de nombreuses aides financières ont été mises en place par l’Etat et les collectivités pour aider les petites et moyennes entreprises à se numériser. France Num, avec son partenaire CMA France, a mis en place un moteur de recherche qui permet d’effectuer une recherche parmi près de 200 aides pour aider les TPE / PME à se saisir du numérique.

Faire face à des difficultés

Des dispositifs sont disponibles pour répondre aux interrogations des entreprises en cas de difficultés financières afin de les orienter vers les aides les plus appropriées ou l’interlocuteur adapté à la situation.

Un numéro unique a été mis en place par l’Etat pour orienter les très petites entreprises en difficulté : 0 806 000 245

Un portail national vous permet également d’identifier l’interlocuteur le mieux adapté en fonction de votre situation.

GPSEA assure une veille permanente sur les dispositifs d’aide,
pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

economie@gpsea.fr
01 41 94 30 00