Travailler et entreprendre

Une démarche d'écologie Industrielle et Territoriale (EIT)

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), en cohérence avec son Plan Climat Air Énergie Territorial, inscrit les enjeux de transition écologique et durable au cœur de sa stratégie économique. Aussi, GPSEA accompagne les acteurs économiques du territoire sur les enjeux de transition écologique et durable en proposant une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).

L’Écologie Industrielle Territoriale, qu’est-ce-que c’est ?

La démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) qui rentre dans le champ de l’économie circulaire, a pour objectif de mettre les entreprises en réseau, de faire émerger des synergies ou des mutualisations de leurs ressources et ainsi de développer durablement le territoire grâce à une collaboration constructive des entreprises locales. Ces synergies et mutualisations peuvent concerner des flux de ressources en tout genre : matières, eau, énergie, ressources humaines, équipements, etc. Pour simplifier, les déchets des uns deviennent les ressources des autres, et les entreprises se regroupent pour consommer moins ou plus intelligemment.

Les bénéfices de la démarche sont multiples :

  • Valoriser vos déchets
  • Diminuer votre empreinte carbone
  • Développer des achats responsables
  • Répondre aux nouvelles réglementations
  • Faire des économies
  • Créer du lien avec les acteurs locaux

L’EIT permet une amélioration de la performance des entreprises en réduisant leurs couts de transport, d’approvisionnement en matières premières et de traitement des déchets, en répondant aux nouvelles réglementations environnementales, en diminuant leur empreinte carbone et en augmentant leurs achats responsables entre autres.

Les synergies ou les mutualisations développées entre les entreprises permettent une participation collective à la réduction de la consommation des ressources naturelles, des pollutions et des nuisances, et un encouragement aux économies d’énergies.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

GPSEA met à disposition de ses acteurs économiques (gratuitement et sans engagement) une plateforme numérique collaborative « MyUpcyclea » permettant de recenser précisément, de publier et modifier autant que possible, et de manière indépendante, leurs gisements et/ou besoins présents sur le Territoire.

Ainsi, il est possible d’identifier les écosystèmes ou synergies potentiels entre professionnels, de mettre ces derniers en relation et de piloter l’ensemble des flux de ressources échangées. 

La plateforme génère par ailleurs des indicateurs mentionnant des éléments chiffrés de mesures d’impact (bilan déchets, CO2, gain économique), que les entreprises participantes peuvent valoriser.

Cette démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est soutenue par l’Agence de l’Environnement et de l’Énergie (l’ADEME).

Pour toutes demandes d’informations ou d’intégration à la plateforme numérique :

economie@gpsea.fr