Travailler et entreprendre

Une mobilité durable en entreprise

Accompagner les entreprises et les administrations
dans leur politique de mobilité

Les Plans De Mobilité (PDM) sont élaborés au sein d’une ou plusieurs entreprises et/ou administrations en concertation avec les salariés ou les agents. Ils définissent les actions concrètes à mettre en œuvre pour :

  • encourager l’usage de modes alternatifs à la voiture, lorsque cela est possible et développer le covoiturage,
  • encourager l’usage de modes de transport peu consommateurs d’énergie ou moins émetteurs de polluants,
  • réduire les besoins en déplacements, par exemple par le développement du télétravail,
  • améliorer la sécurité des déplacements domicile-travail et professionnels,
  • rationaliser les coûts de déplacements,
  • améliorer la qualité de vie au travail.

 

Il existe différents types de démarches :

  • le plan de mobilité mono-site, mené par une seule entreprise ou administration, implantée sur un seul site,
  • le plan de mobilité multi-sites, mené par une seule entreprise ou administration implantée sur plusieurs sites distincts,
  • le plan de mobilité inter-entreprises, mené par un groupement d’entreprises et/ou administrations et localisées dans une même zone (zone d’activités ou d’emplois par exemple).

 

En lien avec le Plan Local de Mobilité, GPSEA souhaite accompagner la mise en œuvre de Plans de Mobilité et des Plans de Mobilité Inter-entreprises sur le territoire.

Le Plan de Mobilité Inter-Entreprises du Port de Bonneuil

Dans ce cadre, en partenariat avec Haropa Port, l’élaboration d’un Plan de Mobilité Inter-entreprises a été engagé en 2021 à l’échelle du port de Bonneuil-sur-Marne, avec le soutien financier de la Région Île-de-France. Cette démarche vise à améliorer les conditions de mobilité des salariés et visiteurs de la zone d’activité, tout en s’orientant vers une mobilité plus durable et moins carbonée.


Une première phase d’étude a consisté à établir un diagnostic, s’appuyant notamment sur une enquête destinée à connaître les habitudes et les conditions de mobilités des entreprises du Port. Sur la base de ces constats, la seconde étape a consisté à établir un plan d’actions, en collaboration avec différents partenaires concernés (Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne, Ile-de-France Mobilités, Ademe, opérateurs des transports en commun). Les actions visent notamment à améliorer l’usage des transports collectifs et favoriser l’usage successif de différents modes, de favoriser les déplacements à vélo et les usages collectifs de la voiture et de fournir aux entreprises du Port les outils pour agir et informer leurs salariés des possibilités qui leurs sont ouvertes.

Grand Paris Sud Est Avenir vous accompagne

Les équipes de Grand Paris Sud Est Avenir peuvent répondre à des demandes d’information concernant les enjeux de mobilité de leurs salariés et d’accessibilité de leur site.

Pour toutes demandes d’informations :

economie@gpsea.fr

Liens utiles