Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Trophées de l’Innovation Participative 2020

GPSEA a été primé aux Trophées de l’Innovation Participative 2020 et remporte le Trophée Or dans la catégorie « Innovation interculturelle »

Depuis 2016, nous avons mis en place, sous l’impulsion de notre Directeur Général des Services Fabien Tastet, une démarche d’Innovation Participative : « IMAGE-IN GPSEA ».

La participation fait partie intégrante de notre organisation et s’adresse à nos 1200 agents qui exercent tous types de métiers : restauration collective, propreté urbaine, développement économique, médiathèques, conservatoires, sports…et bien d’autres encore.

Cela permet de fédérer les agents, créer une culture et permettre à chacun.e, s’il le souhaite, de participer à la transformation de notre territoire. Cela permet également de stimuler la créativité, avec la conception du CODIR inversé, la mise en place de séances d’ostéopathie sur les lieux de travail ou encore l’élaboration d’un plan de formation dédié à l’innovation et à l’expérimentation.

Depuis 4 ans, nous avons développé un véritable éco-système démocratique en interne, en prenant appui sur notre communauté de managers, qui dispose de nombreux dispositifs qui lui sont dédiés.

Nous avons ainsi mis en place plusieurs outils de participation pérennes ou ponctuels :

  • des organigrammes participatifs pour bâtir notre organisation,
  • des budgets participatifs pour améliorer les conditions de travail des agents,
  • le Conseil et les rencontres prospectives pour co-construire le territoire et les politiques publiques de demain,
  • des communautés de pairs (assistant.e.s, ambassadeurs du numérique…) pour grandir ensemble et façonner des solutions collectivement…
  • jusqu’à notre démarche Imaginons l’Après lancée à la sortie du premier confinement en mai dernier, et qui a recueilli plus de 1 000 contributions sur notre plateforme numérique collaborative et lors des ateliers d’intelligence collective que nous avons animés.

Bien évidemment nous avons prévu de poursuivre cette dynamique dans les prochaines semaines avec :

  • de nouveaux budgets participatifs,
  • la mise en œuvre des propositions émises dans le cadre d’Imaginons l’Après,
  • ou encore la mise en place de groupes de parole pour permettre aux agents de faire des propositions d’amélioration du travail.

Vidéo de présentation Carrefour de l’Innovation 2020 YouTube