Un beau succès pour les premières portes ouvertes
des métiers de l’horticulture
Avec plus de 160 visiteurs, les premières journées portes ouvertes des métiers de l’horticulture au centre de production de GPSEA à Mandres-les-Roses ont été fortement appréciées par les visiteurs et les exposants – missions locales, pôle emploi, école de la deuxième chance, villes membres, écoles d’horticulture, GRETA, Chambre d’agriculture.
Les deux objectifs de ces journées étaient la visite du centre de production florale*, un site exceptionnel de 3,2 hectares et la rencontre de professionnels du secteur (les collectivités en recherche de candidats, les écoles de formation, les partenaires institutionnels).
Objectifs parfaitement remplis puisque la moitié des visiteurs est venue pour la visite des serres et l’autre moitié pour la partie métiers. « Nous avons eu une très belle visite avec des guides vraiment passionnées par leur métier, merci à elles » explique un visiteur. Côté exposants, le bilan est positif aussi, beaucoup ont d’ores et déjà plein d’idées pour les prochaines journées.
Yvan FEMEL, Vice-président de GPSEA en charge de l’agriculture, les agro-quartiers, la biodiversité, la gestion des risques naturels et la production florale, accompagné par Yves THOREAU, maire de Mandres-les-Roses, Arnaud VEDIE maire de Périgny-sur-Yerres et Jean-François DUFEU, Vice-président de GPSEA, n’a pas manqué de remercier Eric STREMLER, directeur du centre de production florale territorial et son équipe pour l’organisation de ces belles journées.
Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles portes ouvertes !
*Le centre de production florale et arboricole de GPSEA :
un site exceptionnel
Le site s’étend sur 3,2 hectares et produit notamment 430 000 plantes saisonnières, 15 700 plantes vivaces. Outre l’espace de production (1 ha de serres plastique et 0,6 ha de serres verre), ce site exceptionnel propose un Jardin des 5 sens, un potager extérieur et sous tunnel, un rucher, une collection de cactées, une orangerie et ses plantes exotiques. Une équipe de 22 agents polyvalents en productions horticoles y exercent les missions suivantes : production des végétaux, livraisons, gardiennage, entretien du site, participation aux actions pédagogiques et événementielles.