Depuis le mois de mars, la pépinière d’entreprises Descartes, propriété de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et située rue Descartes à Limeil-Brévannes, accueille un chantier éducatif. Le principe : par équipe de 8, des jeunes en décrochage suivis par l’association de prévention Pluriels 94 rénovent les murs des parties communes de la pépinière. L’occasion de donner un coup de pouce à ces jeunes et un coup de neuf à la pépinière.
La pépinière d’entreprises Descartes est installée dans la tour administrative de l’ancien campus de la société Philips. A force de rachats et de restructuration, le campus a été recomposé et est maintenant occupé par plusieurs entreprises de haute technologies, héritières du savoir-faire de Philips, Sodern et Ommic, mais aussi par le centre technique de la Ville de Limeil-Brévannes et une pépinière d’entreprises de Grand Paris Sud Est Avenir. La pépinière propose aux jeunes entreprises des locaux à moindre coût, un accompagnement et un réseau pendant les premières années de leur développement.
A Descartes, l’une des 5 pépinières du territoire, les entreprises bénéficient de balcons filants, de vastes espaces communs et de larges baies vitrées donnant sur un jardin ou sur la skyline francilienne. Néanmoins, le bâtiment, qui date des années 1970, avait besoin d’un coup de neuf. GPSEA, qui soutient de nombreux chantiers pédagogiques, a donc proposé à l’association de prévention spécialisée Pluriels 94 d’organiser un chantier éducatif pour rénover les murs des parties communes de la pépinière.
L’objectif d’un chantier éducatif est de remobiliser des jeunes déscolarisés et sans emploi ou en plein questionnement en leur offrant une première expérience professionnelle. Dans le cadre d’un parcours d’accompagnement global, le chantier leur permet de prendre conscience de leurs capacités pour gagner confiance en eux, de faire le point sur leur situation administrative (ouverture d’un premier compte en banque par exemple) et, pourquoi pas, de leur donner le goût d’un métier pour leur permettre d’avancer dans leur trajectoire professionnelle. Il leur donne aussi des clés pour acquérir les codes du monde du travail et maximiser leurs chances de trouver ensuite un emploi pérenne. Et, pour certains, c’est aussi l’occasion de recevoir leur premier bulletin de paie !
A Descartes, jusqu’à fin juin, plusieurs équipes de 8 jeunes femmes et hommes issus de Limeil-Brévannes, Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort et déjà suivis par Pluriels 94 ont rénové les murs des parties communes de la pépinière. A l’issue du chantier, le bilan est positif sur tous les plans.
« Jean-Pierre, notre encadrant, nous a montré la technique et nous a aidés tout au long du chantier, témoigne l’un des jeunes participants. On a acquis de nouveaux apprentissages, c’est bien pour notre avenir ». Un autre complète : « J’ai bien aimé ce chantier, ça m’a aidé financièrement. C’était sympathique de travailler avec des jeunes d’autres quartiers et il y avait une bonne ambiance, c’est une expérience à refaire ».
Côté Pluriels 94, le bilan est également très satisfaisant : « Ça a été un très bon chantier. Nous avons eu un très bon accueil de la part de GPSEA et des entreprises locataires qui nous ont ouvert leur porte pour échanger avec les jeunes sur leur projet d’avenir professionnel, souligne Romane, éducateur ».
Les entreprises hébergées dans la pépinière Descartes tirent également un bilan très positif de ce chantier par comme les autres : « Ces travaux de rénovation étaient attendus. Les jeunes ont fait du bon travail et ils se sont très bien comportés vis-à-vis des entreprises et de leurs employés. Ces chantiers pédagogiques sont bénéfiques sur tous les plans » témoigne M. Natour, dirigeant de la société Diag Eco Services, hébergées à Descartes depuis 5 ans.
Sur la base de cette belle expérience, GPSEA et Pluriels 94 réfléchissent déjà à un nouveau chantier pédagogique…