Cet été 2024, le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a vibré au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, offrant à ses habitants et visiteurs une série d’événements mémorables.
Le 21 juillet, la Flamme Olympique a traversé plusieurs communes du territoire. Le parcours a débuté à Ormesson-sur-Marne, où la flamme a quitté la cour d’honneur du château, avant de passer par Chennevières-sur-Marne et Boissy-Saint-Léger, pour enfin rejoindre Créteil et le stade Dominique Duvauchelle.
Du 26 juillet au 11 août, c’est ce même stade, équipement géré par GPSEA, qui a accueilli la fan zone officielle du Val-de-Marne, offrant aux habitants une expérience immersive pendant les Jeux Olympiques. Équipé d’un écran géant, cet espace a permis de suivre en direct les principales compétitions olympiques et de participer à diverses animations. GPSEA a ainsi mis en place des activités variées au sein de ses stands tout au long de l’événement. Des initiations sportives, des animations pédagogiques, des ateliers cirque et de réalité virtuelle, sans oublier des quiz sportifs et différents jeux de construction y ont été organisés.
Enfin, le 27 août, c’est Sucy-en-Brie qui a accueilli la Flamme Paralympique, entre l’esplanade du château et le stade Christine Arron au parc municipal des sports. Au sein du village olympique aménagé autour du terrain, les équipes des médiathèques territoriales ont organisé de nombreuses animations autour des livres et de jeux géants.
Grâce à l’engagement de nombreux partenaires, des milliers de personnes ont ainsi pu vivre ces instants uniques et rassembleurs à travers le territoire.