Conservatoires / Inscriptions Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité Déchèteries Sucy-La Queue-en-Brie / RDV

Actualités

Un riche programme d’activités estivales

Dans le cadre de son plan d’urgence sociale, GPSEA propose un riche programme d’activités

Parce que la crise sanitaire a des conséquences socio-économiques sur de nombreuses familles, GPSEA a engagé dès la fin du confinement un plan d’urgence sociale orienté plus particulièrement en direction des populations des quartiers prioritaires. L’un des volets de ce plan est de proposer aux habitants qui ne pourront pas partir en vacances une offre d’activités durant tout l’été. Cette offre vient consolider voire compléter les programmes d’activités mis en œuvre par les communes de notre Territoire.

Élaboré grâce à la mobilisation des Directions Sports/Culture et de la Cohésion Territoriale, des équipements culturels territoriaux (médiathèques et conservatoires), de la Maison des Arts et de la Culture, du réseau des acteurs de la politique de la ville, le programme d’activités soutenu par GPSEA aborde des thèmes variés (animations de quartier, actions culturelles et sportives, insertion et formation, développement durable, tourisme et loisirs…) et cible prioritairement un public jeune et familial qui sera mis en situation d’agir et de participer.

Des activités culturelles pour les jeunes et les familles au cœur des quartiers

Ce programme reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France

ALFORTVILLE : « L’été pour toute la famille »

Dans le cadre du programme « l’été c’est pour toute la famille » à Alfortville, GPSEA interviendra plus particulièrement sur :

  • Les ateliers danse et théâtre de la compagnie TNTB sur la période estivale du 15 juillet au 20 août qui amorcera, dès la rentrée prochaine, un projet participatif associant des jeunes des quartiers de la commune. Ce projet pérenne de la rentrée sera conduit en partenariat avec le conservatoire d’Alfortville,
  • La construction de maquettes de villes futuristes, à partir de matériaux de récupération, avec un groupe de pré-adolescents. Porté par l’artiste plasticien Boris Jean, ces ateliers se dérouleront à la médiathèque Île Saint-Pierre les 22 et 28 juillet en partenariat avec l’association SLIC,
  • La ballade électro-contée « Fake » au sein des quartiers sud de la ville (le 20 juillet) et l’animation d’ateliers technologiques autour de la création sonore (beatboxing et électro acoustique) du 20 au 25 juillet. Ces interventions font l’objet d’une coopération renforcée avec le Centre national de Création Musicale 

Par La Muse en Circuit, qui interviendra également à Boissy-Saint-Léger et à Créteil.
Cette ballade hors du temps, sous casque, lancera la saison estivale à Alfortville.

BOISSY-SAINT-LEGER : « Boissy plage » et offre d’activités à la Haie Griselle

Au-delà du renforcement des activités dans le cadre de Boissy Plage, GPSEA soutient notamment :

  • Un stage d’initiation à la danse et au théâtre du 6 au 10 juillet. Piloté et animé par les enseignants du conservatoire. Cette activité concernera le club de jeunes et le centre social.
    Des ateliers pédagogiques autour de la musique pop sont également programmés pour la fin de l’été et donneront lieu à un concert le 27 août,. Ce concert sera retransmis via les réseaux sociaux dans l’ensemble des centres de loisirs,
  • Des ateliers de beat-boxing, les 15, 16 et 17 juillet, au sein des studios et la préparation d’une déambulation participative prévue en septembre. Ces actions viennent prolonger la déambulation « Fake » de fin 2019 au cœur du centre commercial qui sera prochainement démoli et font l’objet d’un partenariat avec La Muse en Circuit,
  • Concert pédagogique de pop musiques actuelles les 26 et 27 août avec un collectif de musiciens du réseau des conservatoires.
  • Réalisation d’un court métrage du 24 au 28 août avec l’association Cegia.
  • L’ouverture de la médiathèque André Hellé durant tout l’été. Les habitants pourront de la sorte bénéficier des services de la médiathèque en août.
BONNEUIL-SUR-MARNE : « Bonneuil en fête »

Les équipes du conservatoire de Bonneuil/Marne se sont plus particulièrement mobilisées pour enrichir le programme d’activité de Bonneuil en fête.

  • En partenariat avec la Maison de la réussite et les services Enfance et Jeunesse de la Ville, plusieurs ateliers pédagogiques et concerts sont ainsi programmés autour des répertoires divers et variés :
    – musique et chant de la Réunion avec l’association Villes et Musiques du Monde,
    – « Rythm’n’blues orchestre » composé de musiciens du réseau des conservatoires vous proposera le 17 juillet un concert de musiques actuelles.
    – Les plus jeunes ne seront pas en reste avec l’association les petits Loups d’Ocagne qui leur offrira toujours le 17 juillet un conte musical « Pierre et le Loup ».
  • Du 20 au 24 juillet, la compagnie Chapiteau d’Afrique proposera des ateliers circaciens, tout au long de la journée avec plusieurs sessions ouvertes à des publics jeunes et ados.
  • En lien avec le service jeunesse, l’association Passerelle et la médiathèque Bernard Ywanne, la Compagnie Hercub réalisera, du 10 au 20 juillet, un recueil de paroles autour de la thématique du respect et de la bienséance.
    Cette action s’inscrit dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle signé entre GPSEA et la Drac Île-de-France et se poursuivra tout au long de l’année 2020-2021.
CHENNEVIÈRES SUR MARNE : « Déconfin’action »

Dans le quartier du Bois l’Abbé , GPSEA accompagne le projet multipartenarial «Déconfin’action» qui propose, du 15 juillet au 14 août, une série d’animations en journée et en soirée, organisées en 3 pôles :

  • Pôle Éducation & Accompagnement (soutien scolaire, insertion, emploi)
  • Pôle Sport / Santé (sport, santé, nutrition, prévention, bien-être)
  • Pôle Culturel (animations, vivre ensemble et cohésion sociale)

La Maison des Arts de Créteil sera partie prenante du projet et interviendra :
– d’une part par l’intermédiaire du chorégraphe Foued Hammani qui animera 2 ateliers de danse les 23 et 28 juillet avec les jeunes du centre social de la colline ; ces ateliers s’inscrivant dans un projet sur l’ensemble de la saison 2020/2021.
– d’autre part, la MAC apportera un soutien technique et logistique aux concerts pédagogiques musique pop et rythm’n’blues des enseignants du conservatoire de Chennevières-sur-Marne les 20 et 22 juillet.

La compagnie Hercub assurera quant à elle 2 sessions d’ateliers (1 en Juillet et 1 fin août) avec les adolescents du Club NOE autour de la création de bandes-dessinées numériques (e- comics). Chaque participant repartira avec une BD réunissant l’ensemble des créations des 2 sessions. Cette action s’inscrit dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle signé entre GPSEA et la Drac Île-de-France.

CRÉTEIL : « Anti-rouille 2020, l’été à volonté »

En partenariat avec les centres sociaux et MJC de Créteil, le conservatoire et les médiathèques de Créteil proposent :

  • Des stages de sensibilisation et de découvertes de danse, de théâtre et de musique,
  • Des activités vidéo et cinéma avec l’association Zoom permettant à des jeunes d’être impliqués dans la réalisation de reportages et mini-films. Le reportage documentaire retracera l’ensemble des actions menées cet été dans les différentes villes participantes.
    Initiation au théâtre, forum théâtre et impros les 8 et 12 juillet et le 19 août.,
  • Une lecture spectacle interactive « Boris Vian, la vie Jazz » avec la compagnie du Théâtre du Menteur,
  • Des ateliers interactifs d’écriture « les dactylos burlesques » avec la compagnie Oxymore, les 21, 28 et 29 juillet,
  • Des ateliers de stand-up et de Yoga conté, avec les associations Nam, Rire pour tous et Happy and Co, dans les centres socio-culturels des quartiers prioritaires,
  • Conte musical de Sylvie Monbo, les 16 juillet et 25 août, par la Compagnie Tchekchouka,
  • La Muse en Circuit proposera également des ateliers les 18, 19 juillet et 15, 26 août, autour du conte et de la création sonore en amont d’une déambulation prévue le 5 septembre dans le cadre du forum de la culture.
  • Des conférences interactives citoyennes pour les adolescents les « Conf’Kids » les 7 et 8 juillet et 11 août.
LE PLESSIS-TREVISE

4 demi-journées d’ateliers circassiens et de théâtre, les 11 et 28 juillet et les 17 et 29 août, assurés par la Compagnie du 8e jour, en résidence sur la Commune du Plessis-Trévise depuis de nombreuses années.

LIMEIL-BRÉVANNES : « Les Estivales Brévannaises »

En partenariat avec le centre socio-culturel Christian Marin, la médiathèque mobile sera mobilisée pour animer des ateliers lectures et jeux tous les mardis après-midi en juillet et début août dans le quartier des Temps Durables.

MANDRES-LES-ROSES
  • Le 22 juillet dans la ferme de Monsieur une Lecture spectacle, contée et musicale, sur le thème « Boris Vian, la vie jazz » sera proposée par la médiathèque mobile avec 2 comédiens et 1 musicien par « Le Théâtre du Menteur
  • Les mardis 21 et 28 juillet ainsi que les mardis 18 et 25 août, la Cie le Tir et la Lyre proposera, aux enfants des centres de loisirs inscrits, de partir à la découverte des 5 sens. Un conte olfactif viendra enrichir l’expérience vécue au jardin des 5 sens des Serres.
    Pour compléter cette journée, les personnels des serres feront visiter l’équipement horticole aux jeunes venus sur place passer une agréable journée.

Focus sur la médiathèque mobile et ses actions sur le plateau briard

Les activités de la médiathèque mobile seront prolongées jusqu’au 10 août cette année. Dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre », des animations lectures, jeux, activités sont prévues cet été sur les différentes dessertes.

À partir du 17 juillet, la médiathèque mobile sera par exemple tous les vendredis dans le parc près de la piscine du Bois d’Auteuil à Villecresnes.

Des lectures spectacles interactives autour de « Boris Vian et la vie Jazz » seront également proposées le 8 juillet à Noiseau, le 10 juillet à Créteil à la station des Sarrazins et le 22 juillet à Mandres-les-Roses dans la cour de la Ferme de Monsieur, en partenariat avec la compagnie du Théâtre du Menteur.

Pour finir, la compagnie Hercub conduira quant à elle des ateliers cinéma de courts métrages avec le club ados de Villecresnes du 24 au 28 d’août.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image008.png.

Des activités touristiques et environnementales

Des balades olfactives aux Serres de Mandres-les-Roses

En partenariat avec le centre de production florale et arboricole de GPSEA, la compagnie le Tyr & la Lyre a imaginé des séances pour les publics jeunes et adolescents leur permettant de s’immerger dans ce lieu insolite. Les visites seront prioritairement organisées en lien avec les publics des centres sociaux et services jeunesse des quartiers prioritaires.

Des croisières sur la Marne et la Seine

Sur un bateau pouvant accueillir une trentaine de passagers (en photo) ou sur deux catamarans d’une dizaine de places chacun, l’entreprise d’insertion « Au Fil de l’Eau » propose, depuis les ports d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne et Chennevières, des croisières sur la boucle de la Marne ou sur la Seine jusqu’à Paris. Un guide est présent à bord pour donner les informations essentielles sur les sites visités et sensibiliser les passagers au développement durable.

GPSEA a réservé une douzaine de croisières fin août. Elles seront gratuites et ouvertes à tous les habitants de GPSEA, avec une priorité donnée aux familles modestes. Une occasion de découvrir autrement le patrimoine naturel et architectural du territoire !

Des chantiers éducatifs pour les jeunes

Ces chantiers rémunérés et encadrés par des éducateurs de la prévention spécialisée permettent à des groupes de jeunes d’acquérir un savoir-faire professionnel tout en contribuant à la vie de quartier, à l’amélioration du cadre de vie et au lien social.

Une vingtaine de chantiers éducatifs sont prévus dès le 8 juillet à Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Créteil et Limeil-Brévannes. Ateliers de réparation de vélos, réalisation de fresques urbaines, réhabilitation de halls d’immeubles, aménagements paysagers, événementiel… C’est une large palette d’activités qui est ainsi déployée cet été.