Pour améliorer le service rendu aux usagers, le réseau de lecture publique de Grand Paris Sud Est Avenir poursuit son travail de modernisation et d’harmonisation des services. De nouveaux équipements vont intégrer le catalogue en ligne de plus de 850 000 références, désormais accessible par toutes les médiathèques de GPSEA.
Il s’agit des médiathèques de Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Marolles-en-Brie, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Villecresnes.
Les médiathèques d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes et la médiathèque mobile sont passées sur le nouveau système de gestion et sur le nouveau site internet en 2021.
À compter du 30 mai, les usagers de tous les équipements disposeront d’un seul et même site internet https://mediatheques.sudestavenir.fr/
consultable à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Ce site présente des ressources numériques importantes :
- Livres numériques
- Autoformation (Toutapprendre.com)
- Journaux et revues (Cafeyn)
- Offre Eurêka du Département du Val-de-Marne
Et un catalogue de 850 000 références :
- Livres, presse,
- CD, DVD, vinyles, partitions, livres audios,
- Livres en braille, livres en gros caractères…
- Jeux, jouets et jeux vidéo
Au préalable, des opérations techniques sont nécessaires.
Elles seront réalisées du 16 au 29 mai 2022 pour les médiathèques de Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Marolles-en-Brie, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Villecresnes et du 23 au 29 mai 2022 pour les médiathèques d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes et la médiathèque mobile.
Certains services seront temporairement indisponibles. Il ne sera pas possible :
- D’emprunter, rendre ou prolonger vos documents
- De réserver
- De s’inscrire
Votre médiathèque reste évidemment ouverte et vous pourrez sur place toujours :
- Lire,
- Consulter,
- Travailler,
- Accéder aux ordinateurs
Vos prêts seront également prolongés jusqu’en juin.
Par ailleurs, pendant cette phase de déploiement courant mai, tous les espaces publics numériques seront accessibles selon les modalités habituelles. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accueillir pendant cette période transitoire qui marque une évolution majeure à l’échelle du réseau de GPSEA.