En juin dernier, Grand Paris Sud Est Avenir, votre intercommunalité, a signé une nouvelle convention avec Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports franciliens. Elle acte du développement du réseau de bus Marne et Seine desservant tout particulièrement l’est, le centre et le sud du Territoire. Des premières améliorations sont à prévoir à très court-terme.
Ainsi, sont programmés, dès le 16 septembre 2024 :
- Des renforts d’offre le dimanche sur la ligne 451 (anciennement ligne 12) : cette ligne dessert le centre commercial Eden, depuis la gare de Boissy-Saint-Léger. L’offre est renforcée avec 3 allers-retours supplémentaires, soit une course toutes les heures.
- Un prolongement de la ligne 431 (anciennement ligne 1), actuellement en terminus à l’école des Bruyères de Sucy-en-Brie, prolongée jusque Santeny, en passant par Marolles-en-Brie, selon un itinéraire complémentaire à la ligne 451, améliorant ainsi nettement la desserte de la commune. Cinq arrêts supplémentaires sont créés pour cette nouvelle branche de ligne, avec une course toutes les 20 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heures creuses. Cette nouvelle offre permet un rabattement facilité vers la gare RER de Sucy-Bonneuil. Des aménagements de voirie ont été réalisés cet été par GPSEA pour accompagner ce prolongement.
- Un véhicule supplémentaire de la ligne 449 (ex-ligne U) affecté spécialement à la desserte du lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes depuis Villecresnes, ce qui permet de renforcer l’offre à destination des lycéens, notamment villecresnois, en complément des courses actuelles surchargées.
Le saviez-vous ?
C’est Île-de-France mobilités (IDFM), émanation de la Région, qui définit les circuits et contracte les marchés de prestations de services avec les sociétés de transports. Pour autant, GPSEA, en dehors de la partie du territoire desservie par la RATP, participe au financement du dispositif de transports collectifs en versant chaque année une contribution de plus de 2M€ à IDFM. Fruit d’une négociation serrée entre IDFM et GPSEA, la nouvelle convention 2024 a permis d’obtenir un engagement inédit d’IDFM de développer 100 000 kilomètres commerciaux en moyenne par an sur le réseau de bus Marne et Seine.