Valéo invente la voiture autonome et connectée de demain
En mai prochain, les 1 200 collaborateurs du célèbre équipementier automobile international, Valéo, prendront possession des 22 000 m² formant le « Valeo Mobility Tech Center » composé de bureaux, laboratoires, restaurant d’entreprise et de l’élément phare de cette nouvelle implantation : la piste d’essai destinée à la voiture autonome.
Les innovations développées par les chercheurs et ingénieurs pourront ainsi être testées directement. Un concentré de matière grise associé à l’intelligence artificielle pour réinventer la mobilité de demain qui ne pouvaient trouver meilleure place. En effet, le quartier Pointe du Lac fera aussi une toute nouvelle expérience en Ile-de-France puisqu’il sera desservi par le premier téléphérique, le « Cable A », qui permettra le rabattement des habitants des quartiers en s’affranchissant des coupures urbaines. Ce nouveau transport en commun, dont les études sont en cours et la mise en service prévue à l’horizon 2023/2024, assurera ainsi une connexion rapide et efficace au métro et aux bus pour les 20 000 habitants et 6 000 emplois.
Dès à présent, de nouveaux services viennent prendre place, l’espace Martin Luther King, au-delà des cérémonies cultuelles, dispose d’un auditorium de 1 000 places assises et va accueillir, dès que les conditions sanitaires le permettront, des concerts et des évènements d’envergure. Le sport – valeur forte à Créteil – n’est pas en reste puisqu’un espace multisports d’une capacité de 400 personnes viendra compléter les infrastructures en place, le stade historique Duvauchelle et la Fédération Française de Handball, tous deux labellisés comme centre d’entrainement de disciplines olympiques en vue des JO 2024. Des offres de restauration, de services et d’hébergement ouvriront également : un restaurant en rooftop avec une vue sur le lac de Créteil, une crèche privée bilingue au sein du centre Martin Luther King et deux hôtels Courtyard 4* et B&B 3* à proximité immédiate de Valéo et de la Maison du Handball.
Le sud de Créteil renforce sa qualité de services pour offrir un environnement de qualité aux entreprises technologiques et innovantes qui chercheraient à s’installer ou à conforter leur implantation comme l’ont fait avant elles Valéo et Essilor qui dispose de son Centre d’Innovation et Technologie à proximité de ses bureaux.