Grand Paris Sud Est Avenir dispose d’une cuisine centrale qui fournit les repas des écoles pour 5 villes du territoire dont Créteil, soit 14 000 repas chaque jour !
En 2022, on estime à 90 000 le nombre de repas qui ont dû être jetés faut d’avoir été consommés. En pleine période d’inflation et face aux impératifs environnementaux, la lutte contre le gaspillage alimentaire apparait comme une mesure nécessaire et responsable. C’est pourquoi à partir du 8 janvier prochain, les parents des petits Cristoliens et Cristoliennes devront anticiper et réserver les repas de leurs enfants à la cantine via le « Portail familles ».
Cela permettra au service de la restauration de calculer au plus juste le nombre de repas nécessaires pour chaque école évitant ainsi la surproduction et le gaspillage.
Les familles auront le choix entre deux types de menus dès la réservation et ce pour toute l’année : un repas classique ou un repas sans viande.
Retrouvez tous les détails de cette nouvelle démarche sur https://www.ville-creteil.fr/restauration-scolaire
Toujours dans cette approche écologique, économique, éthique et environnementale, le tri des déchets alimentaires expérimenté dans quelques écoles a été généralisé à l’ensemble des écoles de la ville. Cela concerne les épluchures, les restes de viande, de poissons, de fruits, de légumes et de produits laitiers. Collectés séparément, ils sont acheminés dans une usine de méthanisation et de compostage pour y être transformés en biogaz, électricité, chaleur ou engrais naturel.