Depuis la mi-septembre, les habitants de Villecresnes ont pu découvrir le rez-de-chaussée de leur bibliothèque entièrement refait et réaménagé !
En effet la direction des bâtiments de GPSEA a procédé à des travaux importants cet été pour un montant de 120 000 €. Ils portaient sur les installations électriques du rez-de-chaussée (conformité, éclairage LED, implantation de nouvelles prises électriques) et la pose d’une alarme incendie pour l’ensemble du bâtiment. Les sols et les murs ont été également rénovés (carrelage dans le hall, ponçage et vitrification du parquet, peinture) et un nouveau revêtement de sol a été installé dans les escaliers où une nouvelle rampe et un garde-corps ont également été mis en place pour renforcer la sécurité. De nouvelles tranches de travaux pour le reste des étages devraient être programmées sur les années à venir.
Ces travaux ont été l’occasion pour l’équipe de la bibliothèque de réaménager entièrement l’espace.
Ainsi, un espace dédié à la petite enfance a été créé avec une collection de documents renouvelée et enrichie.
« L’espace pour les adultes a lui aussi été complétement revu avec 2 salles : l’une où l’on retrouve des documentaires et des bandes dessinées et une autre consacrée aux romans policiers, à la fiction, aux romans grands caractères, aux textes lus ainsi qu’aux magazines et à une nouvelle collection de CD et DVD pour les enfants et les adultes » explique la responsable de l’équipement.
50 000 € ont été dédiés au renouvellement du mobilier qui offre désormais toutes les fonctionnalités pour accueillir des petites formes artistiques et autres animations qui participent ainsi au dynamisme de l’équipement.
Cette nouvelle disposition de l’espace permet aux usagers de s’asseoir plus confortablement avec des fauteuils et chaises autour des tables et les espaces lumineux rendent le lieu plus attractif.
Deux banques d’accueil permettent désormais de recevoir le public dans des conditions optimum. Enfin l’informatisation de la bibliothèque a permis aux usagers d’accéder aux nombreux services qu’offre le portail des médiathèques de GPSEA. Que du plus pour tous les usagers !