Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité

Vie pratique

Offre de loisirs

Escapades au cœur du Territoire de GPSEA

Grand Paris Sud Est Avenir accompagne ses habitants dans cette période d’engagement du déconfinement.

Alors que la douceur arrive, nos concitoyens vont éprouver le besoin de se ressourcer, de s’aérer, de se divertir, de profiter d’espaces naturels dont les dimensions permettent le respect de la distanciation physique et dont la proximité répond à l’impossibilité d’effectuer des déplacements sur longue distance afin d’éviter la propagation du virus.

Il est temps pour chacun de découvrir ou redécouvrir, les richesses connues ou insoupçonnées du patrimoine local qui l’entoure, parfois hors des sentiers battus.

Avec 40% de sa superficie constituée d’espaces agricoles et forestiers, notre territoire est le poumon vert de la Métropole du Grand Paris et un fleuron patrimonial, riche en diversité de paysages et d’offres de loisirs. Plutôt urbain sur sa partie nord, il devient de plus en plus rural en allant vers le sud. Jardins, parcs, forêt, patrimoine historique, culturel ou naturel… À quelques kilomètres de Paris, Grand Paris Sud Est Avenir propose de nombreux sites remarquables et uniques.

Nous prenons l’initiative de faire mieux connaître ces espaces aux franciliennes et franciliens à travers notre publication « Grand Paris Sud Est Avenir, un territoire riche à explorer », qui présente aussi les meilleurs moyens de les parcourir : circuits à pied et à vélo au bord de l’eau, en forêt, dans les champs ou en ville, sites d’intérêt à visiter, endroits insolites.

Que vous soyez flâneur, rêveur solitaire, amoureux de vieilles pierres ou féru d’architecture, sportif invétéré ou que vous souhaitiez profiter de notre belle nature en famille, vous y trouverez votre bonheur.

Alors, prenez les chemins de traverse de notre beau territoire et bonnes balades à tous !

Mode plein écran