[COUPURE TÉLÉPHONIQUE]
Le service des relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir est temporairement indisponible au numéro habituel en raison d’un incident technique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, nous restons joignables au 06 29 69 77 72, 06 75 57 07 09 et 06 29 44 19 13. Merci pour votre compréhension.
[Cartes interactives]
Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !
Accueil > Votre quotidien > Collecte des déchets ménagers > Comment trier ses déchets ? > Foire aux questions
Ces produits, utilisés au quotidien réclament une attention particulière.
Stockés sans précaution, ils sont toxiques ou dangereux pour toute la famille. Vidés dans l’évier, ils dérèglent le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration. Jetés avec les ordures ménagères, ils sont dangereux pour le personnel de collecte et polluent les rejets des usines d’incinération. Oubliés dans la nature, ils représentent un risque de pollution des nappes phréatiques et de l’atmosphère.
C’est pourquoi, tous les déchets toxiques énumérés dans la liste ci-dessous doivent être exclusivement déposés en déchèterie.
Les seringues font partie de la catégorie des déchets de soins à risque infectieux.
Elles ne doivent jamais être déposées dans les bacs de collecte en vrac, pour des raisons de salubrité et de sécurité des agents de collecte.
Liste et la localisation des pharmacies fournissant les boites jaunes et reprenant ces déchets très spécifiques : https://www.dastri.fr/informer-les-patients/
Pour toute information complémentaire : 0805 69 35 36 (numéro vert gratuit)
FAUX
Une fois triés, les emballages, récupérés par le centre de tri, sont séparés par matériau (papier, acier, plastique…) et envoyés dans leur centre de recyclage respectif pour être transformés et servir de matière première à la fabrication de nouveaux produits.
FAUX
Il faut jeter les emballages en vrac dans le bac afin qu’ils puissent être facilement séparés par matériau au centre de tri
FAUX
En triant les emballages, nous économisons de l’énergie et des matières premières.
Par exemple, avec 15 canettes en métal recyclées, c’est 1 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère. Avec 27 bouteilles en plastique, il est possible de fabriquer un pull en polaire. Nous créons, en plus, des emplois dans la filiale recyclage
FAUX
Seuls les emballages en verre : bouteilles, flacons et bocaux doivent être jetés dans le bac vert.
Les vitres doivent être portées en déchèterie. Quant à la vaisselle (assiettes, verres..), les pots de fleurs… ils finissent dans le bac grenat.
Les ampoules basse consommation usagées sont reprises dans les grandes surfaces et déchèteries. Les ampoules à filament (incandescence, halogène, linolite) sont jetées dans le bac grenat
Ne surtout pas jeter les produits dangereux dans un bac, qu’il soit jaune, vert ou grenat.
Il faut les porter en déchèterie.
Pour les villes d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes, il est également possible d’appeler le nouveau service de collecte à la demande au 01 70 84 00 00 qui les enlèvera au pied du domicile.
FAUX
Les jouets en plastique, comme tous les ustensiles dans la même matière, ne sont pas des emballages. Ils ne finissent pas leur vie dans le bac jaune. Il est préférable de les porter à la déchèterie ou à défaut les mettre dans le bac grenat s’ils ne sont pas volumineux
VRAI
D’ailleurs, Il n’est pas nécessaire de retirer la fenêtre de l’enveloppe. La fenêtre est, le plus souvent, fabriquée dans des matières recyclables tel que l’amidon de maïs.
FAUX
Il suffit de les vider avant de les glisser dans les bacs jaunes.
Ce simple geste évite également les problèmes d’odeur et d’hygiène dans les bacs.
Un emballage recyclable souillé par des restes de repas est refusé par le centre de tri et n’est donc plus valorisable. Il risque, en plus, de souiller les autres emballages présents dans le bac.
Par contre, il est inutile de les rincer ou de les laver. Cette manipulation entraine une consommation superflue d’eau potable qu’il faudra ensuite traiter…
NON
Inutile, il suffit de bien visser les bouchons sur les bouteilles
Les cartons de grande taille (de meubles, d’électroménagers,…) ou en grande quantité sont un facteur d’augmentation des coûts de ramassage et de traitement des déchets. Les bacs jaunes ne sont pas prévus pour les recevoir. Ils posent des problèmes lors de la collecte (bourrage des bennes) et au centre de tri (blocage de la chaîne).
Les apporter en déchèterie où ils seront repris gratuitement, ou les poser, remis à plat, à coté du bac jaune.
Par exception, ces capsules peuvent être jetées non vidées dans le bac jaune.
Attention : tous les autres emballages doivent être vidés.
Les sacs poubelle ou de caisse empêchent le tri des déchets à recycler au centre de tri. En effet, celui-ci n’est pas conçu pour effectuer l’ouverture des sacs à leur réception.
Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau mécaniquement puis manuellement. Les employés n’ayant pas le temps d’ouvrir les sacs pour les vider, ces emballages enfermés sont directement orientés vers les refus.
Le jeter dans le bac grenat.
En effet, les matériaux indésirables qui ne sont pas détectés lors de la collecte seront traités en centre de tri, entrainant un surcoût pour la collectivité.
Ce sigle, apposé sur un emballage, indique que l’entreprise qui a mis le produit sur le marché participe financièrement à la collecte sélective des emballages.
Tout bien de consommation engendre des déchets lors de son processus de fabrication : ce sont les déchets industriels. Ils sont collectés séparément des déchets ménagers, mais sont à prendre en compte dans la production globale de déchets.
Ainsi, si un téléphone portable pèse entre 100 et 150 g, sa fabrication a généré environ 75 kg de déchets. Réduire sa production de déchets, c’est donc aussi apprendre à moins consommer et vivre plus simplement.
A chaque cycle, les fibres de papier perdent de leurs propriétés, car elles sont progressivement coupées et délitées. Après 6 à 8 recyclages, elles ne sont plus aptes à refaire des papiers et cartons.
Les rouleaux en carton des papiers toilettes et essuies-tout peuvent être déposés dans le conteneur jaune.
Encore des doutes sur le tri ?
Posez vos questions en ligne,
nous y répondrons dans cette rubrique.
Nous écrire
Europarc
14, rue Le Corbusier – 94046 CRÉTEIL Cedex
GPSEA assure des permanences téléphoniques 7 jours/7,
– Du lundi au vendredi : 8h-18h
– Samedi et dimanche : 9h-12h30 et 14h-17h