Conservatoires / Inscriptions Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité Déchèteries Sucy-La Queue-en-Brie / RDV

Actualités

XRoad, une pépite des pépinières d’entreprises de GPSEA au service de la prévention du risque routier

Le concept XRoad est issu de la rencontre de deux personnes qui ont pris conscience que la route ne se partageait plus et devenait un réel espace d’incivilités et de dangers. Cofondée en octobre 2017 par Xavier SCHOENLAUB (ingénieur automobile) et Mickaël DOUAUD (infographiste), la Société BLUEPOLLEN, qui développe XRoad, propose des formations innovantes pour la prévention des risques routiers. Ces formations, basées sur une approche comportementale de la conduite, sont à destination de tous les collaborateurs des entreprises, des collectivités et des administrations, notamment pour le trajet domicile-travail. « Notre but, explique Xavier SCHOENLAUB : favoriser la prise de conscience des risques routiers et aller vers un changement durable des comportements ».

À l’origine de l’aventure, en plus des deux associés, trois stagiaires ont renforcé l’équipe pour développer la partie informatique de XRoad. Au printemps 2018, Valérie, docteure en psychologie sociale et experte en prévention des risques routiers, a rejoint l’équipe. Ce sont aujourd’hui quatre personnes qui constituent l’équipe de XRoad avec pour missions le support technique et la poursuite des développements informatiques, la mise en place des formations et le suivi administratif de l’entreprise.

À l’approche de son troisième anniversaire, XRoad poursuit sa trajectoire de développement : « Nos projets de développement sont en priorité axés vers le déploiement commercial de XRoad dont la commercialisation a débuté en juillet 2019, explique Xavier SCHOENLAUB. La société compte aujourd’hui déjà plusieurs clients dont quelques grands comptes. Les formations XRoad possèdent différents formats qui sont adaptées sur-mesure afin de répondre aux besoins et aux attentes de nos clients ».

« En cas de succès pour différents contrats en cours de négociation, poursuit Xavier SCHOENLAUB, nous serons amenés à recruter dans les prochains mois deux personnes pour supporter la partie administrative et la partie technique des formations XRoad. Et d’ici là, nous allons accueillir trois stagiaires cette année pour nous aider dans nos projets de développement ».

Une entreprise du réseau des pépinières de GPSEA

En 2018, Bluepollen a intégré l’un des équipements du Territoire de GPSEA, l’Atelier 47 situé à Chennevières-sur-Marne. La pépinière accueille une vingtaine de jeunes entreprises dans 21 bureaux et 7 ateliers. « La pépinière d’entreprise nous permet de poursuivre dans les meilleures conditions le développement de notre Société et de nos activités professionnelles, témoigne Xavier SCHOENLAUB. Nous bénéficions avec l’Atelier 47 d’un très bel outil de travail, apprécié aussi bien par nos collaborateurs que par nos partenaires et nos clients ». Les pistes d’amélioration pour l’Atelier 47 : l’arrivée prochaine de la fibre et un appui renforcé pour développer la notoriété des entreprises hébergées.

En savoir plus sur XRoad :

Xavier SCHOENLAUB – 06 29 85 46 19

En savoir plus sur le réseau des incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises de GPSEA :

XRoad en images