L’Action 17 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) favorise un usage économe de la ressource eau afin d’en préserver la qualité et la disponibilité sur le Territoire et d’en réduire les coûts.
Le renouvellement des contrats de délégation de fourniture d’eau potable entre 2020 et 2024 permet à GPSEA de fixer des rendements minimums des réseaux de transport et de distribution (objectif : 85 % à terme) et d’imposer des programmes de renouvellement des canalisations.
L’expérimentation de nouvelles technologies (capteurs intelligents, images satellites) de détection des fuites pour limiter les pertes d’eau ainsi que la valorisation de l’eau de pluie et l’utilisation d’autres sources d’eau, dans le cadre d’opérations de nettoyage ou d’arrosage, sont à l’étude.
L’économie d’usage globale estimée, réalisée par les consommateurs grâce à GPSEA s’élève à 228 000 € annuels, soit en moyenne 3,93 € pour 120 m3 d’eau utilisée.
GPSEA compte pour partenaires à l’Action 17 de son Plan Climat :
le Département du Val-de-Marne, les délégataires et syndicats des eaux, les communes membres concernées, le Cluster Eau-Milieux-Sols, les associations et partenaires privés.