Encourager les entreprises à la transition vers un modèle plus durable
L’Action 23 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) encourage les entreprises localisées sur son périmètre à évoluer vers un modèle entrepreneurial plus durable.
GPSEA compte sensibiliser 100 entreprises par an au développement durable, accompagner les entreprises motivées en les guidant vers des dispositifs d’aide à la concrétisation de leur projet (label responsabilité sociale des entreprises (RSE), démarche d’écologie industrielle territoriale…) et valoriser les entreprises engagées afin d’attirer de nouveaux acteurs économiques à la transition durable (ex : soirée de remise du label RSE organisée par GPSEA).
L’introduction d’une pondération favorable aux entreprises récompensées par un label d’engagement environnemental ou sociétal (label RSE, norme ISO 26000…) à la charte des achats responsables est une mesure supplémentaire d’incitation des entreprises à l’adoption d’un modèle économique plus durable que GPSEA envisage également de mettre en place.
Le montant estimé du budget alloué par GPSEA à l’Action 23, mesuré en équivalent temps plein mobilisé, s’élève à 1,5.
GPSEA compte pour partenaires à l’Action 23 de son Plan Climat : la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les entreprises sur le Territoire