l’entreprise bonneuilloise spécialiste de l’emballage écologique sur mesure
L’entreprise Sofrapack, implantée depuis 15 ans au Port de Bonneuil, est une entreprise du territoire spécialisée dans l’emballage écologique sur-mesure. Portrait de cette entreprise innovante, et qui continue de se développer.
Passer des palettes bois aux palettes carton
Guillaume ROCHMAN, fondateur et dirigeant de Sofrapack, a créé l’entreprise en 2005. Il a saisi l’opportunité ouverte en 2002 par un changement de norme dans le traitement des emballages en bois, qui rendait leur utilisation à l’international plus contraignante. Il a donc créé Sofrapack, pour lancer sur le marché de l’emballage industriel la solution de la caisse palette carton sur-mesure. Alternative à la caisse palette bois, elle répond aux contraintes liées au transport international maritime et aérien tout en étant trois fois plus légère, fabriquée à base de carton recyclé et recyclable, résistante, moins onéreuse et ne nécessitant pas de traitement phytosanitaire lors d’une expédition à l’international.
Pour développer cette activité, Sofrapack a acquis une licence exclusive Europe auprès d’une société américaine et l’a adaptée aux exigences des industriels européens. Ainsi, depuis son atelier bonneuillois de 550 m² Sofrapack est la seule entreprise en Europe à pouvoir fabriquer, de l’unité à la petite et moyenne série, des caisses palettes carton sur-mesure. Ses cinq agents de production manient des machines spécifiques pour couper, plier, agrafer et clouer le carton, recyclé et recyclable labellisé FSC (issu de forêts protégées), mobilisant un savoir-faire unique. L’entreprise s’est notamment construit une solide réputation auprès des entreprises de déménagement international.
Pourquoi Bonneuil ?
A Bonneuil, Sofrapack a trouvé une localisation stratégiquement intéressante et des locaux adaptés aux besoins de l’entreprise : « Le Port de Bonneuil est une zone d’activités agréable et sécurisée, d’accès facile par l’autoroute pour les semi-remorques et qui laisse la possibilité de faire de l’import fluvial, explique Guillaume ROCHMAN. De plus, nous y avons trouvé un local qui répondait à notre cahier des charges, avec une belle hauteur, des quais de chargement et sans poteaux, et pour ne rien gâcher, proche de mon domicile ».
Nouveau produit, embauches : de belles perspectives de développement
Le confinement du printemps 2020 a eu un impact négatif sur Sofrapack, compte tenu de son métier tourné vers les échanges internationaux. Néanmoins, l’activité tourne à présent à plein régime et a un besoin régulier d’agents de production pour la fabrication des caisses palettes. « Notre objectif est de garder les personnes embauchées, car nous les formons en interne à notre savoir-faire », souligne Guillaume ROCHMAN.
D’autant que l’entreprise a de nouveaux projets de développement. Elle prévoit de diversifier sa clientèle en ciblant davantage d’industriels (dans la robotique, l’aéronautique, la plasturgie, etc.) pour les caisses palettes carton. Mais elle envisage aussi l’industrialisation d’un nouveau produit d’emballage de protection écologique à base de papier recyclé et vendu en rouleaux pour remplacer tous les produits d’emballage de protection à base de plastique. Pour cette nouvelle activité, Sofrapack prévoit de recruter, d’ici deux ans, cinq personnes supplémentaires pour la future nouvelle activité des rouleaux d’emballage.