Pour faire ses courses, des recherches ou tout simplement pour travailler, le numérique s’est installé dans notre quotidien. Nous ne sommes toutefois pas tous égaux face à ces nouveaux outils.
Ils peuvent être difficiles à appréhender et constituer ainsi un véritable frein dans la vie de tous les jours.
Afin de lutter contre ce facteur d’exclusion qui s’est intensifié avec la crise sanitaire, Grand Paris Sud Est Avenir a souhaité renforcer son action. Neuf conseillers numériques, répartis dans les médiathèques et un conservatoire du territoire, ont ainsi été recrutés cet été grâce à un cofinancement du plan « France Relance ».
Ces conseillers sont chargés d’accompagner les habitants aux usages quotidiens du numérique afin de contribuer à lutter contre l’isolement, de faciliter l’accès à l’emploi, d’accompagner la scolarité des enfants ou de favoriser l’autonomie dans les démarches administratives en ligne. Concrètement, ils aident le public à se familiariser avec les usages quotidiens du numérique (découvrir et utiliser une messagerie électronique, installer et utiliser les logiciels, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin…). Ils jouent aussi un rôle de sensibilisation aux usages citoyens (apprendre à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants et adolescents).
« En choisissant d’être conseiller numérique, j’ai choisi d’être au service des autres mais également au service de l’avenir. En effet, être conseiller numérique, c’est associer le social et le numérique dans un secteur qui se développe de plus en plus (15% des emplois sont crées dans ce secteur). Conseiller numérique c’est un métier utile et un métier d’avenir ! » nous livre un conseiller numérique de GPSEA.
À titre d’exemple, les conseillers numériques ont été fortement sollicités pour accompagner le public dans la mise en œuvre du passe sanitaire.
Les profils des conseillers numériques recrutés par GPSEA, tous habitants du territoire en recherche d’emploi ou en contrat court, sont riches de leur diversité. Le dispositif des conseillers numériques permet aussi d’offrir un avenir professionnel aux agents recrutés.
À l’issue de leurs missions, un bilan sera réalisé pouvant conduire à une pérennisation des agents. Un diagnostic numérique est actuellement en cours par la Direction de l’Observatoire de GPSEA en lien avec les communes. Les premiers éléments de diagnostic et la carte de l’offre numérique du territoire, sont consultables via les liens ci-dessous. Des Pass numériques sont également en expérimentation sur la ville de Créteil.
L’ensemble de ces outils permettent de construire une démarche de réduction de la fracture numérique à l’échelle du Territoire.