Le Plan local de mobilité de Grand Paris Sud Est Avenir a été adopté lors du conseil de territoire du 12 octobre 2022. Ce document cadre, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs du territoire autour de la problématique récurrente et quotidienne des déplacements, permet de définir et de mettre en œuvre les politiques de mobilité à l’échelle du territoire.
Il a été réalisé dans une perspective de cohésion entre toutes les communes membres pour permettre :
- de coordonner les différents projets de transports structurants du Territoire ;
- de proposer aux habitants, aux entreprises et aux usagers de nouveaux modes de déplacements adaptés aux spécificités locales (co-voiturage, vélo à assistance électrique, transports fluviaux…) :
- de construire, avec les différents partenaires, des réponses aux grands enjeux et problématiques de déplacements et transport sur le Territoire, comme les mobilités douces (et notamment le vélo), l’optimisation des infrastructures de transport en commun, la congestion du trafic routier, le transport de marchandises et la logique du dernier kilomètre ou encore le stationnement ;
- de renforcer et d’affirmer la place de Grand Paris Sud Est Avenir dans les négociations avec les acteurs du transport franciliens.
Ainsi, le Plan local de mobilité dresse le diagnostic de la situation actuelle concernant la voirie (circulation, flux, axes routiers), l’usage des modes actifs (marche et vélo), les transports collectifs (réseau de bus et ferré), le stationnement et le transport de marchandises. De ce diagnostic découle un plan regroupant 6 grandes actions stratégiques déclinées en 30 mesures concrètes.
Les grandes actions sont :
- d’organiser les voiries afin que tous les usagers trouvent leur place sur la route ;
- de faciliter les déplacements à pied et à vélo pour assurer une meilleure sécurité de ces modes ;
- d’améliorer le fonctionnement des transports collectifs pour les rendre plus confortables et attractifs ;
- de mieux gérer le stationnement pour éviter le stationnement sauvage qui encombre les trottoirs ;
- d’améliorer le transport et la livraison des marchandises en ville ;
- et enfin, de communiquer, sensibiliser et observer les pratiques en matière de mobilité.
Ce document a été élaboré suite à un long travail engagé en février 2018, en lien avec l’ensemble des villes du Territoire et des partenaires de la mobilité (Département, Région, Île-de-France Mobilités…), et en concertation avec les habitants. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie plus globale de transition énergétique et économique de Grand Paris Sud Est Avenir, déclinée à travers son Plan Climat.