Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), votre intercommunalité, poursuit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Alors que l’arrêt du projet en conseil de territoire est prévu fin 2024, de nouveaux rendez-vous de concertation sont proposés au mois d’octobre.
Le PLUi, où en est-on ?
- GPSEA, Terre de ressources naturelles et agricoles : singularité dans la Métropole ;
- GPSEA, Terre d’avenir : transitions et innovations ;
- GPSEA, Terre solidaire : vivante et animée.
Désormais, la construction du PLUi se poursuit avec l’élaboration du dispositif règlementaire qui verra son aboutissement avec l’arrêt du projet de PLUi en décembre 2024. Une consultation des Personnes Publiques Associées (PPA) puis une enquête publique seront ensuite organisées début 2025, en vue d’une approbation du PLUi à l’été 2025.
La phase règlementaire, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif règlementaire vise à concilier traduction des grandes orientations définies au travers du PADD et finesse d’écriture des dispositifs communaux. L’objectif est de disposer à terme de règles cohérentes et partagées à l’échelle du territoire, tout en conservant les singularités et spécificités communales.
Le dispositif règlementaire est composé de trois outils : le règlement définit les règles générales et spécifiques applicables à chaque zone du territoire ; les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qu’elles soient thématiques ou sectorielles, visent à valoriser, réhabiliter ou réaménager certains secteurs à enjeux ou à porter des thématiques et ambitions fortes pour le territoire de demain ; le plan de zonage identifie, quant à lui, la destination de chaque parcelle et les règles s’y appliquant.
La concertation, quels sont les prochains rendez-vous ?
Avant l’arrêt du projet, GPSEA et ses villes membres souhaitent de nouveau aller vers les habitants et acteurs du territoire en organisant différentes rencontres.
Deux réunions publiques sont proposées. Elles permettront d’expliciter les éléments du dispositif règlementaire auprès des habitants qui pourront s’exprimer et poser leurs questions.
Par ailleurs une balade paysagère est organisée sur la Plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne. Située sur une ancienne terre agricole, classée espace naturel sensible depuis 2016, elle est emblématique de la diversité du territoire, entre nature et urbanisation. Sa découverte commentée permettra de mieux appréhender les grandes orientations du futur PLUi.
Réunions publiques
- Mardi 8 octobre 2024 à 19h
Salle cheminée
1 rue du Bois d’Auteuil
Villecresnes
Entrée libre
- Mercredi 9 octobre 2024 à 19h
Centre culturel d’Ormesson
14-22 avenue Wladimir d’Ormesson
Ormesson-sur-Marne
Entrée libre
Balade paysagère
ANNULATION : en raison des intempéries ayant eu lieu sur le territoire ces derniers jours, le terrain de la Plaine des Bordes est difficilement praticable et rend impossible la tenue de la balade paysagère, prévue samedi 12 octobre, dans les bonnes conditions.