Faire prendre conscience à des collégiens et des lycéens des risques liés à la route à l’aide d’un casque de réalité virtuelle : l’animation innovante proposée samedi 26 mars à la médiathèque-ludothèque de Sucy-en-Brie a remporté un franc succès !
Un atelier de sensibilisation grand frisson
Ainsi, une vingtaine de jeunes des collèges du Fort et du Parc et deux lycéens ont participé à cet atelier à la fois ludique et pédagogique. Au guidon d’une trottinette virtuelle, les participants suivaient un parcours qui devenait de plus en plus difficile, avec des pièges ici ou là : un enfant qui surgit sur la voie, une mère avec sa poussette qui traverse sans précaution sur un passage piéton… autant dire que tous les participants ont fini le parcours avec un accident, l’occasion de débriefer avec eux sur les conduites à tenir !
L’équipe de la médiathèque-ludothèque était accompagnée par un prestataire local impliqué dans la vie associative de la ville, la société Xroad *. Cette animation innovante a été proposée à ces jeunes lors de leur venue à l’espace public numérique dans le cadre du partenariat que mène la médiathèque-ludothèque avec les 2 collèges (projet de robotique, stop motion et programmation pour le premier et projet d’éducation aux médias contre les « fake news » pour le second). Pour l’occasion, le partenaire avait amené 2 casques de réalité virtuelle supplémentaires. Tout l’après-midi, les jeunes se sont ainsi essayés au parcours semé d’embuches, par créneau de 45 minutes.
Aujourd’hui, la médiathèque-ludothèque souhaite développer l’utilisation des casques de réalité virtuelle pour des animations pédagogiques comme par exemple la découverte de lieux spectaculaires, se retrouver au pied du Mont Fuji ou au cœur de Central Park, ou la découverte d’un tableau de Van Gogh ou Dali en étant projeté directement à l’intérieur du tableau qui s’anime, émotions et frissons garantis ! Les meilleurs jeux VR sont également proposés : « The room », un jeu d’enquête en immersion ou « All in one sports » pour jouer au tennis comme en vrai !
Une médiathèque à la pointe du numérique
Le numérique est un point fort de la médiathèque-ludothèque de Sucy-en-Brie. Elle dispose d’un espace public numérique de grande qualité coconstruit par la ville et GPSEA. La ville a pris en charge la création de cet espace réservé avec notamment la réalisation d’un fond vert pour effectuer toutes les incrustations vidéo et le Territoire a fourni tout le matériel c’est-à-dire 7 ordinateurs fixes, 7 ordinateurs portables, 8 tablettes, un écran tactile connecté et 2 casques de réalité virtuelle.
Ouvert en octobre 2019, l’EPN, fermé le temps de la pandémie et des différents protocoles contraignants, a pu rouvrir pleinement ses portes en janvier 2021. Depuis, les différents ateliers ont pu reprendre et des animations comme celle du 26 mars ont pu être de nouveau organisées.
« Cet espace est entièrement gratuit pour les abonnés à la médiathèque et quelle que soit sa ville d’habitation sur le territoire. Il participe à nos actions de lutte contre la fracture numérique, explique Alice Dricourt, directrice de l’équipement. Nous organisons des ateliers hebdomadaires d’accompagnement à l’e-administration (comment remplir un formulaire, comment s’inscrire sur tel ou tel site, comment se créer un compte pour les impôts etc), de diffusion de la culture web avec des mini-conférences et d’ateliers créatifs et innovants notamment avec les casques de réalité virtuelle. Seule condition pour accéder aux casques VR : avoir au moins 12 ans ». Avis aux amateurs !
*Xroad, retrouvez le portrait de cette entreprise innovante au service du risque routier, installée dans une des pépinières d’entreprises de GPSEA