Financer le projet de desserte urbaine du Port de Bonneuil-sur-Marne
L’Action 9 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) contribue au financement de la réalisation d’une nouvelle desserte du Port de Bonneuil alliant objectifs économiques et environnementaux.
Le projet consiste à prolonger la RN 406 sur 2 km entre l’échangeur RN19-RN406 à Bonneuil-sur Marne et le sud-est du port et permet la création de 2 points d’entrée supplémentaires au Port de Bonneuil.
Cette réalisation devrait entrainer une diminution du trafic routier sur la RD10 (- 900 poids lourds/jour), sur la RD130 (-600 poids lourds/jour), de la circulation dans Bonneuil-sur-Marne et Sucy-en-en-Brie et participer au développement du transport multimodal.
Les riverains en bénéficieront également en termes de baisse des nuisances sonores et d’amélioration de la qualité de l’air.
Sur le plan économique, la desserte facilitera le développement des entreprises du territoire, notamment des zones d’activité et industrielle alentour et la dynamisation de l’activité du port de Bonneuil, 1er port ferré et 2ème port fluvial d’Île-de-France.
Le montant estimé du budget alloué à l’Action 9 s’élève à 77,2 millions d’euros auquel Grand Paris Sud Est Avenir contribue à hauteur de 4,5 millions d’euros.
GPSEA compte pour partenaires à la mise en œuvre de l’Action 9 de son Plan Climat : la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, HAROPA Ports de Paris.