Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Construisons l’Après, le nouveau projet d’administration de GPSEA

Dans le contexte du premier confinement en avril 2020, les services de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) ont initié une démarche participative et prospective interne, intitulée Imaginons l’Après

L’objectif était de tirer les enseignements de la crise du covid-19 et de permettre à tous les agents de participer au projet de l’administration pour la nouvelle mandature.

Concrètement, les agents de la collectivité ont ainsi formulé 1076 propositions d’amélioration par trois canaux, ouverts de mai à novembre 2020 :

  • Des boîtes à idées déposées sur les sites de travail ;
  • Une plateforme participative en ligne, conçue sur la base d’un logiciel libre ;
  • Des temps collectifs aux formats diversifiés (ateliers d’idéation, conversations guidées, visio-séminaires de cadres, rencontres sur le terrain…).

Chacune de ces propositions a ensuite été examinée par la direction générale de la collectivité et reçu une réponse motivée de celle-ci.

Les suites favorables données à ces propositions se traduisent par quelques 114 mesures rassemblées sous l’intitulé Construisons l’Après, dévoilé à la fin janvier. Peuvent par exemple être cités :

  • L’engagement à favoriser l’inclusion numérique des habitants éloignés du numérique ;
  • L’expérimentation de nouveaux modes d’association des usagers aux services publics ;
  • La mise en place avec les communes d’un groupe de lutte contre les dépôts sauvages ;
  • L’harmonisation du fonctionnement des déchetteries du Territoire ;
  • Le soutien aux actions d’art urbain et d’urbanisme transitoire sur le territoire…

Ces mesures engagent pleinement l’administration de GPSEA dans les grandes transitions numériques, écologiques et sociales en cours aujourd’hui, au service de ses communes et de ses habitants.

La démarche Imaginons l’Après a contribué au Trophée de l’Innovation Participative décernée par Innov’Acteurs à GPSEA en décembre dernier.