Mardi 3 décembre 2024, le contrat « Engagements quartiers 2030 » a été signé officiellement par les représentants de l’ensemble des partenaires engagés : Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), Préfecture, Conseil départemental, Villes, bailleurs sociaux, CAF…
Ce document constitue le cadre de mise en œuvre de la Politique de la ville sur le territoire pour les 6 prochaines années et porte des engagements pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et améliorer les conditions de vie des habitants de 9 quartiers fragiles.
En effet, la Politique de la ville vise à réduire les inégalités en apportant des moyens supplémentaires aux quartiers identifiés comme « prioritaires » au regard du niveau de revenu moyen de leur population.
Pour la période 2024/2030, elle est mise en œuvre via le Contrat « Engagements Quartiers 2030 » qui prend le relais des anciens contrats de ville. À l’échelle de Grand Paris Sud Est Avenir, il concerne 7 villes et 9 quartiers (36 700 habitants, soit 11,2% de la population territoriale). Travaillé en concertation avec les acteurs locaux et les habitants, il réunit l’ensemble des acteurs institutionnels et fixe les priorités et actions à mettre en œuvre ainsi que les moyens mobilisés par chacun. Il s’articule autour de quatre orientations :
- La santé
- L’insertion/emploi
- L’accès aux droits et aux services publics
- La citoyenneté et la co-éducation
Chaque axe prioritaire veillera à déployer des actions en lien avec ces deux thématiques transversales :
- La transition écologique
- L’égalité femmes – hommes