Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Équipements publics et nouveaux usages, un défi pour les territoires

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) s’est associé à l’Institut Paris Région pour mener une étude sur les nouveaux usages des équipements. Prenez connaissance de la Note rapide et du benchmark issus de cette collaboration.

Face à l’évolution des modes de vie, nombreuses sont les collectivités à repenser les équipements publics pour adapter l’offre existante et être en phase avec les nouvelles attentes des populations. Parallèlement les gestionnaires d’équipements innovent pour répondre à la raréfaction du foncier et à la tension pesant sur les budgets de fonctionnement.

À travers cette étude qui traite des tendances émergentes renouvelant les usages des équipements culturels, sportifs et des tiers-lieux, GPSEA a souhaité approfondir ses réflexions territoriales et stratégiques en la matière. Ce besoin découle de la gestion d’une quarantaine d’équipements culturels et sportifs, induite par la reconnaissance de l’intérêt territorial de ces derniers en décembre 2016. Le début du mandat 2020-2026 est ainsi marqué par l’élaboration, en lien avec les communes, d’un programme pluriannuel d’investissements au sein duquel les nouveaux usages des équipements publics doivent nécessairement être pris en compte.