Actualités

GPSEA lance son PCAET et adopte 50 mesures concrètes

Mercredi 2 octobre dernier, le Conseil de territoire de GPSEA a adopté à l’unanimité son projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Le Plan Climat comporte 5 volets : climat, air, énergie, économie durable et circulaire, éco-exemplarité de la collectivité qui ont permis d’élaborer un diagnostic et de faire ressortir les principaux atouts du territoire en matière de développement durable.

Fort de ces premiers éléments consolidés et au regard des actions exemplaires en matière de développement durable déjà entreprises sur GPSEA, le Plan Climat fixe une vision à long terme, à partir des spécificités et des opportunités qu’offre notre territoire en matière d’énergie renouvelable, de biodiversité, d’agriculture, etc.

Il formalise l’engagement de l’Établissement Public Territorial en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de reconquête de la qualité de l’air et de la transition énergétique, en cohérence avec les ambitions de l’Accord de Paris.

L’ambition de Grand Paris Sud Est Avenir s’articule autour d’objectifs stratégiques et opérationnels.

Retrouvez-sur notre site Internet les 50 actions du Plan Climat : https://sudestavenir.fr/le-territoire/les-strategies/transition-energetique-et-climat/

Les prochaines étapes :

  • Avis de l’Etat et de la Métropole du Grand Paris sur le projet de Plan Climat
  • Poursuite du travail avec les villes du Territoire pour trouver les synergies avec les actions municipales engagées ou à venir
  • Dès 2019, 25 actions déjà engagées
  • En 2020, mise en œuvre des autres actions
  • Un Comité de Pilotage pour suivre l’avancée et la réalisation du Plan Climat
  • Un tableau de bord permettant de suivre l’avancée des actions et évaluer les indicateurs