Ce 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion pour Grand Paris Sud Est Avenir de mettre en avant les initiatives prises, tant en tant qu’employeur qu’en tant qu’acteur public, pour contribuer à la lutte pour l’égalité femmes-hommes.
En tant qu’acteur public, GPSEA et ses partenaires agissent
pour l’égalité femmes-hommes sur le territoire
GPSEA soutient, sur son territoire, plusieurs initiatives en faveur des droits des femmes. En voici deux exemples.
Favoriser l’accès aux droits des femmes
et accompagner les femmes victimes de violences
Le Territoire finance le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) qui tient des permanences à Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Sucy-en-Brie et Villecresnes. Les permanences des juristes du CIDFF facilitent l’accès au droit dans les domaines du juridique, de l’emploi, de la formation, de la création d’activités et de la santé.
Ils accueillent et accompagnent également les femmes victimes de violences, par de l’écoute mais aussi par l’orientation vers différents partenaires qui pourront aider les victimes dans leur parcours. En 2020 dans le Val-de-Marne, le CIDFF a accompagné 1342 femmes victimes de violences dont 1 056 femmes victimes de violences conjugales.
Faciliter l’entreprenariat pour les femmes du Territoire
Dans le cadre de son partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Val-de-Marne, GPSEA co-finance le programme Sup’ExELLEnce dont la deuxième édition est lancée ce 8 mars 2022.
Ce programme bénéficie à vingt dirigeantes d’entreprises du département, dont 4 du territoire, qui vont bénéficier au cours de l’année d’un parcours sur-mesure pour accélérer le développement de leur société et développer leur réseau d’affaires.
En tant qu’employeur, GPSEA s’engage pour l’égalité professionnelle
au bénéfice de ses agents
Un plan de 17 actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes
GPSEA emploie plus de 1 100 agents, sur une large palette de métiers : du médiathécaire au cantonnier en passant par des juristes, des ingénieurs ou des professeurs de musique. Les effectifs de GPSEA comptent 55% d’hommes et 45% de femmes.
Afin de prendre toute sa part dans la promotion et l’atteinte de l’égalité professionnelle, en janvier 2021, après un travail mené en concertation avec les représentants du personnel, le Territoire a adopté un plan détaillant 17 actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes à mener d’ici à 2023.
Plusieurs actions de sensibilisation et de formation à l’égalité professionnelle ont depuis été dispensées aux encadrants ainsi qu’aux agents des ressources humaines (RH) et aux agents chargés de la communication, formés à la non-discrimination et à l’inclusion.
Les politiques de nomination, de promotion et de rémunération visent à favoriser les mêmes opportunités de carrière entre les femmes et les hommes. Ainsi, l’organisation des services actée en novembre 2020 a par exemple abouti à une direction générale majoritairement composée de femmes. La politique de correction des inégalités salariales liées au genre se traduit par la création d’un observatoire des rémunérations. De plus, un dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et des agissements sexistes a été mis en place afin de garantir une prise en charge adaptée en cas de survenance de tels actes.
Enfin, le partage des temps de vie entre femmes et hommes est recherché dans les pratiques managériales. Dans le contexte de la crise sanitaire, GPSEA a par exemple mis en place une règle managériale spécifique pour éviter que les contraintes accrues de garde d’enfants ne pèsent de façon inéquitable entre parents. GPSEA promeut également auprès de ses agents hommes comme de ses agents femmes les congés liés à la parentalité. La mise en place du télétravail depuis 2017 a également eu des bénéfices en matière d’articulation des temps de vie.
En 2022, GPSEA poursuit ses efforts en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Le Territoire a notamment répondu à l’appel à projets du fonds pour l’égalité professionnelle dans la fonction publique. Une enquête qualitative sera ainsi réalisée auprès des agents de GPSEA afin de recueillir leurs expériences et leurs besoins en matière d’égalité entre femmes et hommes sur le lieu de travail.