Faire carrière chez nous

Paroles du DGS

Fabien Tastet dgs

FABIEN TASTET

Rejoindre GPSEA, c’est rejoindre une collectivité qui fait, qui innove et qui construit chaque jour, au service de ses communes et de ses habitants.

Dès la création du Territoire en 2016, nous avons voulu mettre en place une organisation participative, agile et décloisonnée, à rebours des rigidités qui nuisent trop souvent aux collectifs de travail.

 

En seulement 4 ans, nous sommes devenus le 2ème territoire du Grand Paris en termes d’investissement par habitant. Notre mode de management innovant a été primé à 2 reprises en 2018 et en 2020.

 

GPSEA, c’est une communauté professionnelle à échelle humaine, à la fois solidaire et diversifiée. Maîtres-nageurs, bibliothécaires, agents de la propreté, ingénieurs, cuisiniers, jardiniers, juristes, informaticiens… Quel est le point commun entre tous ces corps de métiers ? Tous partagent l’ambition d’exceller dans le service public. Notre force collective se nourrit de notre diversité.

 

Alors, quel que soit votre parcours antérieur, si l’une de nos offres d’emploi vous intéresse, n’hésitez pas à postuler !

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) recrute régulièrement de nouveaux agents afin de remplir des missions de service public, au plus près des citoyens du territoire : sport, culture, cohésion sociale, eau et assainissement, restauration collective, propreté urbaine... Pour cela, nous recrutons aussi des agents administratifs, dans les domaines comme les ressources humaines, les finances, le juridique, le numérique…
Nous recherchons et recrutons tous types de profils : agent de terrain, agent administratif, chargé.e de mission, chef.fe de service, directeur et directrice… Quel que soit votre parcours, c’est votre motivation et votre sens de l’intérêt général qui nous intéresse, et que vous pourrez mettre en œuvre de façon concrète en candidatant chez nous !
Nous sommes attachés au développement de parcours individuels riches et diversifiés, en offrant de nombreuses possibilités d’évolution, de formation et de mobilité interne à nos agents. Vous trouverez à GPSEA un management bienveillant et des conditions de travail adaptées à vos besoins (action sociale, télétravail, outils numériques, coaching et formation...)
siege_gpsea_logo

Chiffres clés

0

HABITANTS (INSEE 2018)

0
0

PARITÉ

0

AGENTS (AU 1ER JANVIER 2021)

0

ENTREPRISES

Paroles de collaborateurs

Meggie HALLET

Responsable du pôle réussite éducative et professionnelle des médiathèques de Créteil
« J’ai toujours aimé le relationnel et le contact humain. C’est ce qui m’a conduit à me spécialiser sur les publics dans le cadre de de mon master en histoire de l’art et de la culture. Après avoir été cheffe de projets médiation – jeunesse à la Cité des Sciences, j’ai rejoint GPSEA en septembre 2018 en tant que responsable de la média-ludothèque du Palais qui venait d’être créée à Créteil. Cette année, je prends la responsabilité du pôle réussite éducative et professionnelle des médiathèques de Créteil au sein du réseau de lecture publique du territoire, pour lequel je m’occuperai aussi...

Lire le témoignage

Patrick Langlois

Directeur de la Délégation relations et appui aux territoires (DRAT)
« Ce Territoire, j’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai fait mes études, je l’ai sillonné en long et en large, et j’y habite encore aujourd’hui. De concours en concours, j’y ai gravi tous les échelons de la fonction publique territoriale, des villes de Sucy en Brie à La-Queue-en-Brie, en passant par Villecresnes, le Département du Val-de-Marne, et l’ex-communauté d’agglomération de Plaine Centrale, où j’ai atteint le grade d’ingénieur en chef. J’ai toujours accordé une grande importance au travail en équipe et aux rapports humains dans mon parcours professionnel. Lorsque GPSEA a vu le jour en 2016, j’ai eu l’opportunité...

Lire le témoignage

Souhaib AZLOUK

Responsable d’équipe au service du cadre de vie
« Autodidacte des nouvelles technologies, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de la formation professionnelle, avant d’intégrer GPSEA au service de la propreté urbaine et de l’environnement en 2013. J’y ai été agent de planification, puis coordinateur des interventions techniques, avant d’être promu responsable d’une équipe de 20 personnes en décembre 2018.     Ce que j’aime dans ce poste, c’est qu’il y a une part de prise de risque et de créativité dans le management d’équipe et la prise de décision. Et quand on met en place des choses qui marchent sur des secteurs difficiles, et qu’on obtient des retours...

Lire le témoignage

Aurore CARO

Directrice adjointe aux affaires générales
« Après avoir décroché mon master en droit et management public local en alternance à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, j’ai été recrutée à GPSEA comme cheffe de projet achats, poste que j’ai occupé deux ans et demi, avant d’être promue directrice adjointe aux affaires générales en juillet 2020.   Cette direction est comme un théâtre : on a à la fois la scène -le service relations usagers, qui me rappelle chaque jour pourquoi je suis entrée dans le service public- et les coulisses -le service moyens généraux, où l’on cherche à faire en sorte que tout fonctionne au mieux dans la collectivité....

Lire le témoignage

La démarche managériale

Depuis sa création en 2016, GPSEA met en place une démarche de transformation interne à travers un plan d’actions global.

  • mettre en place une culture commune au sein de GPSEA pour fédérer les agents,
  • réaliser le projet de Territoire au service des habitants et des 16 communes,
  • moderniser les pratiques pour allier à la fois efficience et qualité de vie au travail.

GPSEA a structuré sa démarche globale de transformation en 6 grands axes afin de changer en profondeur le management, l’organisation et les RH (cf vidéo jointe) : participation des agents, agilité de l’organisation, innovation managériale, accompagnement numérique, communication et parole libérée, convivialité et solidarité.

 

L’une des originalités de la démarche repose sur la forte mobilisation d’outils de coaching (coachings individuels et collectifs, flash coach, matinées de managers, co-développement, appréciative inquiry, communautés de pairs…) avec une approche positive et centrée solutions, pour changer en profondeur et aligner progressivement les représentations, les pratiques et les postures professionnelles.

 

Le management est l’affaire de tou.te.s, pas uniquement des managers, c’est pourquoi ces dispositifs s’adressent à tou.te.s, et pas seulement aux managers.

 

Cette dynamique d’amélioration continue est impulsée par le directeur général des services et déclinée dans les différents services de la collectivité. Elle prend appui sur des ressources dédiées en interne mais aussi sur des partenariats extérieurs.

 

Les innovations que nous mettons en place sont largement reconnues dans les réseaux professionnels et ont déjà été primées à plusieurs reprises.

Les + de GPSEA

Télétravail

Engagé depuis 2017 dans une démarche de développement du télétravail, les agents de GPSEA ont la possibilité de télétravailler au maximum 3 jours par semaine. Début 2021, GPSEA compte plus de 300 télétravailleurs.

Le CNAS

Engagé depuis 2017 dans une démarche de développement du télétravail, les agents de GPSEA ont la possibilité de télétravailler au maximum 3 jours par semaine. Début 2021, GPSEA compte plus de 300 télétravailleurs.

Participation aux mutuelles labellisées 

GPSEA aide à la protection sociale complémentaire des agents qui disposent d’une mutuelle labellisée grâce à une participation financière

La parole des agents

GPSEA accorde une place réelle et sincère à l’intelligence collective, et donc aux idées de chacune et de chacun. En 2019, le Territoire a mis en place un conseil prospectif : composé d’une vingtaine de volontaires, aux profils divers et variés, il a pour mission de prendre de la hauteur et de nourrir des réflexions prospectives de la collectivité. Sa composition a été élargie après le premier confinement dans la cadre de la démarche « Imaginons l’Après ».

Les ambassadeurs du numérique

Depuis 2018, GPSEA s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs du numérique (ADN) pour accompagner la transformation digitale de la collectivité. Issus de toutes les directions, les ADN aident leurs collègues et transmettent leur savoir-faire.

Rejoignez-nous