Actualités

Grand Paris Sud Est Avenir adopte 50 mesures concrètes
dans le cadre de son plan climat pour protéger la planète

Intercommunalité de seize communes, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) exerce des compétences aussi bien opérationnelles (gestion de l’eau et des déchets, propreté, équipements culturels et sportifs…) que des missions stratégiques (aménagement, transports et déplacements, attractivité économique…).

Toutes ces politiques publiques nous permettent d’agir pour préserver la planète.

C’est dans ce contexte que, mercredi 2 octobre dernier, le Conseil de territoire de GPSEA a adopté à l’unanimité son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Laurent CATHALA, Président de Grand Paris Sud Est Avenir déclarait à cette occasion : « GPSEA a élaboré son Plan Climat Air Energie Territorial, outil que nous concevons comme un projet fédérateur dont l’ambition est forte pour notre territoire face aux enjeux environnementaux et climatiques. Il s’agit d’élaborer une démarche à la fois stratégique et opérationnelle, visant, d’une part, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (volet atténuation) et d’autre part, à adapter le territoire au changement climatique (volet adaptation). Il vise à faire converger les initiatives locales en faveur de la résilience climatique, de l’énergie et de la qualité de l’air. »

Le Plan Climat comporte 5 volets : climat, air, énergie, économie durable et circulaire, éco-exemplarité de la collectivité qui ont permis d’élaborer un diagnostic et de faire ressortir les principaux atouts du territoire en matière de développement durable.

Fort de ces premiers éléments consolidés et au regard des actions exemplaires en matière de développement durable déjà entreprises sur GPSEA, le Plan Climat fixe une vision à long terme, à partir des spécificités et des opportunités qu’offre notre territoire en matière d’énergie renouvelable, de biodiversité, d’agriculture, etc.

Il formalise l’engagement de l’Établissement Public Territorial en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de reconquête de la qualité de l’air et de la transition énergétique, en cohérence avec les ambitions de l’Accord de Paris.

GPSEA vise à devenir un véritable éco-territoire.

Une ambition territoriale 

L’ambition de Grand Paris Sud Est Avenir s’articule autour des objectifs stratégiques et opérationnels suivants :

  • Participer à la massification de la rénovation des logements
  • Augmenter la production d’énergie renouvelable et de récupération
  • Accroître la résilience du territoire face aux effets du changement climatique, notamment en matière d’eau et d’assainissement
  • Préserver la qualité de l’air en favorisant les déplacements propres et collectifs
  • Aménager un territoire durable, avec des projets d’aménagement exemplaires, innovants et ambitieux
  • Préserver les espaces naturels et le cadre de vie
  • Favoriser une agriculture saine de proximité
  • Être une collectivité exemplaire.

Une démarche citoyenne et participative

Le Plan Climat élaboré par Grand Paris Sud Est Avenir en partenariat notamment avec l’Agence de l’Energie du Val-de-Marne, le Cluster Eau-Milieux-Sols et Airparif, a été co-construit avec l’ensemble des communes du Territoire ainsi que des acteurs et partenaires : collectivités, institutions, gestionnaires de réseaux, bailleurs, associations, entreprises, citoyens, …

Différents temps ont été mis en place visant à sensibiliser largement et à faire en sorte que chacun se sente concerné et acteur de cette démarche. Deux films ont été réalisés pour expliquer les enjeux : www.sudestavenir.fr/videos.

Enfin, différents groupes de travail, l’Observatoire Economique Social et Environnemental, partenaires institutionnels, élus des communes et services territoriaux ont été organisés. Au total, 11 temps forts ont permis l’émergence de 278 propositions. 152 d’entre elles ont alimenté la réflexion et permis de déboucher à un programme de 50 actions.

Un grand nombre de partenaires (GRDF, ENEDIS, SIGEIF, SUEZ, HAROPA, Département du Val-de-Marne, Ile-de-France Energies, etc.) et des associations ont également produit des contributions écrites visant à exprimer les enjeux qu’ils ont identifiés pour notre Territoire et proposer un certain nombre d’actions.

Retrouvez-sur notre site Internet les 50 actions du Plan Climat : https://sudestavenir.fr/le-territoire/les-strategies/transition-energetique-et-climat/