Conservatoires / Inscriptions Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité Déchèteries Sucy-La Queue-en-Brie / RDV

Actualités

L’aide de GPSEA pour les hôpitaux et les soignants

Dans le cadre de la crise sanitaire, Grand Paris Sud Est Avenir a souhaité venir en aide à l’ensemble hôpitaux de son territoire, notamment le Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor (AP-HP), et des personnels soignants.

Aider les hôpitaux

GPSEA a décidé de subventionner à hauteur de 150 000 euros l’acquisition d’un scanner pulmonaire par le Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor pour le sas de détection des malades.

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) s’est engagée dans l’impression à grande échelle d’adaptateurs reliant des masques de plongée à des respirateurs destinés aux patients atteints du Codiv-19 et soignés dans les hôpitaux universitaires Henri Mondor et au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Afin de renforcer la force de frappe du laboratoire en charge des impressions, installé à la faculté de santé de Créteil, des imprimantes 3D ont été mises à disposition par la ville de Créteil, par GPSEA, ainsi que par des entreprises du Territoire, notamment Bâtiment B, une jeune entreprise du réseau des pépinières de GPSEA, installée à l’Atelier 47 à Chennevières. Ces prêts ont pu apporter des réponses rapides aux besoins des personnels soignants.

Par ailleurs, dès le 23 mars, en associant les hôpitaux universitaires Henri Mondor et le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, GPSEA a lancé un appel à la solidarité en direction des entreprises du territoire, afin de fournir le matériel qui manque aux personnels soignants et aux agents à pied d’œuvre pour assurer la continuité du service public (portage des repas aux personnes âgées, entretien des rues…). La mobilisation a été importante et les collectes se sont succédées. Commerces, restaurants, grandes ou petites entreprises, chacun participe à hauteur de ses capacités.
En savoir plus…

Aider les soignants

Dès le début du confinement, GPSEA s’est attaché à poursuivre ses missions essentielles de service public dont la fabrication et la livraison des repas. Ainsi, chaque jour, GPSEA a livré une centaine de repas jusqu’à mi-avril aux soignants venus de toute la France en renfort auprès de l’hôpital Henri Mondor et hébergés dans un hôtel à Créteil, puis une soixantaine de repas jusqu’à la fin avril (aujourd’hui encore, une vingtaine de repas est livrée quotidiennement). Sur la période, 200 repas ont également été servis quotidiennement pour les enfants des personnels soignants accueillis dans 5 écoles de Créteil, Limeil-Brévannes et Alfortville.

Pour les 4 centres COVID-19 ouverts sur le territoire à Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses et le Plessis-Trévise, GPSEA a apporté une aide logistique en lien avec les communes comme la prise en charge de la sécurisation et de la désinfection du centre, la mise à disposition du matériel respiratoire et sanitaire, la fourniture de fontaines à eau potable et des repas.

GPSEA a également financé l’acquisition d’une tente pour l’Association Départementale de Protection Civile du Val-de-Marne afin de l’accompagner dans ses missions d’aide à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, du SAMU 94 ainsi que des différentes communes pour la mise en place de centres de soins d’accueil de patients atteints ou non du COVID-19 afin de désengorger les services urgences.