Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Look Healsee, une jeune entreprise qui révolutionne les examens visuels !

En ce mois de janvier 2021, l’incubateur La Dynamo Créteil, qui propose des locaux et un accompagnement renforcé aux entrepreneurs porteurs d’un projet innovants dans le domaine de la santé et des technologies, a fêté son premier anniversaire. Après le projet Mylearn, il y a quelques mois, nous vous proposons à cette occasion de découvrir un autre projet incubé à La Dynamo : le projet Look Healsee.

C’est durant un congé sabbatique, en 2019, que Thibaud Lopes, qui développe Look Healsee, a eu l’idée de lancer son projet. « J’ai vu qu’il y avait un problème à régler dans la santé visuelle, se rappelle-t-il, et que j’étais capable d’y apporter une solution ».

Thibaud Lopes a ainsi développé son projet d’entreprise, Look Healsee, qui propose le développement d’une plateforme d’examens visuels via un casque de réalité virtuelle. Les examens visuels servent à évaluer l’état de santé des yeux et permettent également de détecter des symptômes de diverses maladies oculaires (glaucome, DMLA, etc…).

La plateforme développée pat Thibaud Lopez est destinée aux professionnels de la santé visuelle (orthoptistes et ophtalmologistes) et permettra d’améliorer la réalisation des examens par les professionnels grâce à sa portabilité et une meilleure ergonomie pour les patients. En effet, grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, la réalisation de l’examen visuel sera plus accessible pour les personnes ayant des difficultés de mobilité telles que les personnes âgées, celles en fauteuil roulant ou bien celles alitées, qui peuvent difficilement se déplacer dans un cabinet spécialisé. Ce n’est plus au patient d’aller vers le dispositif médical mais le dispositif médical qui vient au patient. La portabilité du casque de réalité virtuelle offre également un gain de place pour les professionnels de santé et permettra de réaliser des examens dans des zones reculées.

Thibaud Lopes a intégré l’incubateur de projets innovants La Dynamo en août 2020 pour continuer la recherche et développement pour Look Healsee et aboutir à un premier prototype prêt à être testé auprès des professionnels de la santé visuelle.

En ce début 2021, Thibaud Lopes est à la recherche de partenaires médicaux et financiers pour réussir la prochaine étape consistant à certifier la conformité du dispositif médical, pour enfin pouvoir le commercialiser. Souhaitons que cette nouvelle année permette à Thibaud Lopes comme à tous les entrepreneurs hébergés à La Dynamo et dans tout le réseau de pépinières de GPSEA, de réussir le développement de leur activité.