Opérations d’aménagement

Ecoparc à Sucy-en-Brie

L’opération vise à développer, sur des terrains en friche, d’une superficie totale de 10,98 hectares, propriétés du Territoire, un parc d’activités de haute qualité environnementale pouvant accueillir du bureau et de l’activité, sur 55 000 m² de surface de plancher.

De par les actions menées par l’aménageur sur la gestion de l’eau, la qualité architecturale et paysagère du site, l’Eco Parc est le premier parc d’activités au niveau régional à avoir reçu le label HQE aménagement.

 

Par délibération en date du 16 février 2012, SIRIUS-SAS SALAMANDRE a été désigné comme aménageur de la concession d’aménagement.  

Les objectifs

Le programme s’implante sur une friche dont les terres ont été dépolluées, ce qui contribue à une revalorisation du patrimoine de Sucy en Brie et à une modernisation de l’existant. 

Une voirie nord/sud traverse le site afin de desservir chacune des parcelles. Elle pourra, à terme, constituer une liaison vers la rue de la scierie et la voie d’accès au futur prolongement de la N 406. Cette voie structurante est établie sur une emprise de 16 m de large qui permet de gérer sur un même tracé le chemin de l’eau, la circulation automobile, les circulations douces et la création d’espaces verts.  

Dès lors, l’aménagement du site laissant une place importante aux espaces verts et à des circulations piétonnes et cyclables, rendant le lieu ouvert, accueillant et perméable aux quartiers voisins, les reliant entre eux. En marge de la voie structurante évoquée plus haut, une large emprise de foncier est réservée aux cheminements piétons et cycles en provenance du RER. Cet axe exclusivement réservé aux circulations douces se connecte à l’intérieur du site sur la voie Nord/Sud. 

 

Le projet s’attarde donc à promouvoir une ambition écologique et environnementale exemplaire de ces espaces publics, mais également des lots privés. Une attention particulière est donc porté sur l’intégration des constructions dans le paysage, dans le choix des matériaux, la gestion des eaux pluviales, et ce, afin de donner une identité spécifique à cette zone d’activités économiques. 

 

Aujourd’hui, l’aménagement du site est bien avancé (phase 1 terminée) et il reste encore quelques lots à construire (PC déposés ou en voie de l’être).  

 

Les acteurs

  • GPSEA,

  • Ville de Sucy-en-Brie

  • SIRIUS-SALAMANDRE, aménageur  

     

Chiffre clé

  •  10,98 ha ; 
  • 1 phase d’aménagement des espaces publics achevée ; 
  • Environ 34 000 m² de SDP développée sur la phase 1 ;  

Ressources

  • DC 2012-22 Aménageur Sucy Ouest Annexe 2 Périmètre concession
  • DC 2012-22 Aménageur Sucy Ouest Annexe 6 projet d’aménagement.
  •