Opérations d’aménagement

ZAC Cité Verte Fosse Rouge à Sucy-en-Brie

Localisés au nord du centre-ville, sur l’ancien parc du château de Sucy et en surplomb du Parc Départemental du Morbras, les quartiers de la Cité Verte et de la Fosse Rouge se développent dans les années 1960 sur le modèle urbain des grands ensembles.

Ils comptent environ 1 400 logements, disposent d’un centre commercial dénommé le Rond d’Or en cœur de quartier, d’un groupe scolaire de la Fosse Rouge au Nord du secteur, et de l’école de la Cité Verte au sud du secteur. Ils s’inscrivent dans un contexte de renouvellement urbain que la ville de Sucy-en-Brie et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir souhaitent poursuivre.


Le projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Cité Verte Fosse Rouge par sa localisation dans la Ville a vocation à demeurer un quartier à dimension d’habitat offrant un cadre de vie de qualité de par son histoire, sa proximité avec la nature et une offre de services de proximité indispensable au bon fonctionnement du quartier.


Ce quartier offre aujourd’hui l’opportunité d’un développement urbain dans le respect de son identité, alliant des aménagements publics qualitatifs, des équipements et services de proximité, dans une démarche volontaire et particulièrement significative de mixité sociale pour favoriser le parcours résidentiel au sein du quartier de sa population.

Les objectifs

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Cité Verte Fosse Rouge a vocation à accueillir une programmation urbaine mixte répondant aux besoins du territoire : logements, activités économiques et culturelles, équipements publics principalement orientés sur l’éducation, ainsi que la requalification des espaces publics, vecteur de lien social.

 

Aussi, le projet a notamment pour objectif de mettre en valeur le patrimoine paysager domanial et ses perspectives, de requalifier le groupe scolaire de la Fosse Rouge et repenser les espaces publics et de favoriser la mixité sociale.

 

De manière générale, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale, notamment en matière de conception du projet urbain, des espaces publics et des îlots bâtis. Une gestion durable des espaces verts sera recherchée et mise en place sur l’ensemble du projet 

 

Créée en 2022, la réalisation de cette opération a été concédée à la SADEV 94 en 2023. Le démarrage des travaux est prévu en 2026.

Chiffre clé

  • 13,05 hectares ;
  • 38 255 m² de surface de plancher (SDP) totale dont 35 564 m² de logements, 1 030 m² de SDP dédiés à des commerces et activités et 1 661 m² de SDP pour la réalisation de locaux d’activités destinés à accueillir commerces et services pouvant s’implanter en rez-de-chaussée des futures constructions ;
  • 4 000 m² d’espaces verts environ et 17 000 m² environ de surface de pleine terre