Flash infos
FERMETURE DE DE LA PISCINE DE LA LÉVRIÈRE À CRÉTEIL
FERMETURE DE DE LA PISCINE DE LA LÉVRIÈRE À CRÉTEIL

[COUPURE TÉLÉPHONIQUE]

Le service des relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir est temporairement indisponible au numéro habituel en raison d’un incident technique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, nous restons joignables au 06 29 69 77 72, 06 75 57 07 09 et 06 29 44 19 13. Merci pour votre compréhension.

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

Nos grands projets

Plan Local de Mobilité

L’accessibilité constitue un fondement et un préalable à toute politique de développement et Grand Paris Sud Est Avenir s’est pleinement saisi de ces enjeux en assumant une compétence élargie en matière de transports et déplacements.

L’ambition du Territoire dans ce domaine traduit dans son Plan Local de Mobilité. Les Plans Locaux de Mobilité (PLM) constituent, pour les collectivités franciliennes, des documents-cadres de définition et de mise en œuvre à l’échelle locale des politiques de mobilité.

Grand Paris Sud Est Avenir a été le premier Établissement public territorial val-de-marnais à lancer son PLM, en février 2018. La démarche a permis de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de la problématique récurrente et quotidienne des déplacements. En effet, les enjeux de mobilités sont contrastés d’un secteur à l’autre de notre territoire et la démarche du PLM a permis d’organiser des échanges et des débats riches pour proposer des solutions adaptées à toutes les situations.

Ce document a été réalisé dans une perspective de cohésion entre toutes les communes membres pour permettre :

  • de coordonner les différents projets de transports structurants du Territoire (Altival, Grand Paris Express, coulée verte de la Tégéval) afin d’en consolider l’effet bénéfique pour les futurs usagers ;
  • de proposer aux habitants, aux entreprises et aux usagers de nouveaux modes de déplacements adaptés aux spécificités locales (co-voiturage, vélo à assistance électrique, transports fluviaux…) ;
  • de construire, avec les différents partenaires, des réponses aux grands enjeux et problématiques de déplacements et transport sur le Territoire, comme les mobilités douces (et notamment le vélo), l’optimisation des infrastructures de transport en commun, la congestion du trafic routier, le transport de marchandises et la logique du dernier kilomètre ou encore le stationnement  ;
  • de renforcer et d’affirmer la place de GPSEA dans les négociations avec les acteurs du transport franciliens.

Co-construit avec l’ensemble des villes du Territoire et des partenaires de la mobilité, le Plan Local de Mobilité a été arrêté par délibération du conseil de territoire le 15 décembre 2021.

Il est constitué d’un diagnostic des conditions de mobilité et d’un plan d’actions organisé en six grandes thématiques :

  • Hiérarchiser le réseau viaire et mettre en œuvre sa pacification ;
  • Affirmer la pratique des modes actifs en aménageant notamment des continuités cyclables ;
  • Rendre les transports en commun plus attractifs en accompagnant l’arrivée des projets structurants de transports ;
  • Gérer le stationnement sur GPSEA en luttant notamment contre le stationnement illicite ;
  • Améliorer le transport et la livraison des marchandises ;
  • Communiquer, sensibiliser, observer pour affirmer la stratégie de GPSEA en matière de mobilité.

Le Plan Local de Mobilité de Grand Paris Sud Est Avenir présente la spécificité d’être assorti d’un Plan Vélo, outil dédié pour mettre en œuvre une politique cyclable ambitieuse sur le territoire. Le Plan Vélo de Grand Paris Sud Est Avenir a été adopté par le conseil de territoire du 15 décembre 2021.

La volonté du Territoire est que le Plan Local de Mobilité et le Plan Vélo ne constituent pas de simples documents de politique générale, mais de véritables instruments de mise en œuvre d’actions de politiques publiques locales à court et moyen termes.

Pleinement intégrés à une stratégie plus globale de transition énergétique et économique – qui se traduit par le plan climat de GPSEA – le PLM et le Plan Vélo dotent le Territoire d’une feuille de route opérationnelle sur l’ensemble des enjeux de déplacements et notamment de mobilité durable et efficiente.

Le Plan Local de Mobilité a été adopté par le Conseil de Territoire du 12 octobre 2022.