Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a engagé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Pièce constitutive de ce document, le projet d’Aménagement et de Développement Durables est actuellement en cours de formalisation.
Le PLUi est un document d’urbanisme réglementaire destiné à encadrer les projets d’aménagement dans les 16 villes membres de GPSEA, afin d’assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire, dans le respect des identités communales.
Son élaboration donne l’occasion de réfléchir collectivement avec l’ensemble des acteurs et des habitants de manière concertée et partenariale, à la construction d’un projet de territoire innovant et tenant compte des grands enjeux actuels et à venir, notamment celui de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique. Ainsi, une concertation est engagée, permettant au plus grand nombre de s’informer et de s’exprimer tout au long de la procédure.
Une réunion publique dédiée au Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) s’est déroulée le vendredi 29 septembre 2023. Ouverte au public en présentiel (à Chennevières-sur-Marne) et en distanciel, elle a permis de présenter les grandes étapes de son élaboration. Au cours du dernier trimestre 2023, les conseils municipaux des villes membres débattent du PADD, avant qu’il soit présenté en conseil de territoire le 13 décembre.
Élément composant le PLUi, le PADD en est le « chapeau stratégique ». Il a pour objet de définir et de présenter le projet du territoire, constituant ainsi un socle commun pour toutes les communes membres. Il définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’urbanisme, de paysage, d’équipement, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de remise en état des continuités écologiques. Il permet également de définir une trajectoire concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, les commerces, le développement économique et les loisirs. Enfin, il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.