Un défi d’actualité !
La crise sanitaire a réinterrogé notre fonctionnement dans de nombreux domaines. En économie, elle a notamment mis en avant la dépendance de nos approvisionnements à des acteurs lointains. On peut penser, par exemple, à la pénurie de semi-conducteurs, qui entrent dans un grand nombre de produits électroniques du quotidien.
Ainsi, la crise a mis en lumière un constat déjà dressé par les collectivités : celui de l’éloignement progressif des activités productives (industrie, artisanat…) dans nos villes denses, du fait de la disparition des espaces destinés à les accueillir. En Ile-de-France, ce sont près de 30 ha de foncier qui sont perdus chaque année au profit d’autres usages. Une prise de conscience est en cours et des initiatives émergent pour redonner à la ville une fonction productive, pourvoyeuse d’emplois diversifiés.
Accueillir de l’artisanat, de l’industrie, de la logistique urbaine, c’est remettre à la portée des habitants des emplois variés, encourager la production locale, réduire l’empreinte carbone et améliorer le fonctionnement des activités économiques et des territoires. Cela nécessite des conditions d’accueil adaptées aux besoins des entreprises, intégrées à l’environnement urbain et compatibles avec les impératifs écologiques.
Grand Paris Sud Est Avenir s’est ainsi associé à 4 territoires de la Métropole du Grand Paris, Est Ensemble, Grand Orly Seine-Bièvre, Plaine Commune et la Ville de Paris, qui partagent cet enjeu de préservation des activités productives en ville. Ces 5 territoires ont travaillé à identifier des solutions opérationnelles favorisant la construction d’immobilier productif à coût maîtrisé. Un livre blanc a ainsi été rédigé. Il s’adresse à toutes les parties prenantes : collectivités territoriales, aménageurs, promoteurs, investisseurs… De la planification et des outils réglementaires aux modes de construction, d’investissement, d’exploitation et aux financements complémentaires, il s’agit de partager, au-delà des constats, des solutions avérées, illustrées par des exemples précis mais aussi des expérimentations ou des transpositions d’autres dispositifs.
Ce document partenarial est l’aboutissement d’une étude confiée au groupement Adéquation, Ville en Œuvre et Studio Kristo Nousiainen architectes. Il est à votre disposition ci-dessous.