Flash infos
FERMETURE DE DE LA PISCINE DE LA LÉVRIÈRE À CRÉTEIL
FERMETURE DE DE LA PISCINE DE LA LÉVRIÈRE À CRÉTEIL

[COUPURE TÉLÉPHONIQUE]

Le service des relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir est temporairement indisponible au numéro habituel en raison d’un incident technique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, nous restons joignables au 06 29 69 77 72, 06 75 57 07 09 et 06 29 44 19 13. Merci pour votre compréhension.

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

Nos grands projets

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a engagé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Ce document d’urbanisme réglementaire est destiné à encadrer les projets d’aménagement dans les 16 villes membres de GPSEA, afin d’assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire, dans le respect des identités communales.

Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Document réglementaire élaboré pour les 15 prochaines années, le PLUi détermine les principes d’aménagement et de développement à l’échelle territoriale, dans une logique de synergie entre les villes tout en préservant les identités communales.

Son élaboration donne l’occasion de réfléchir collectivement avec l’ensemble des acteurs et des habitants de manière concertée et partenariale, à la construction d’un projet de territoire innovant et tenant compte des grands enjeux actuels et à venir, notamment celui de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.

Quels sont les objectifs poursuivis par le PLUi de GPSEA ?

Avec son PLUi, Grand Paris Sud Est Avenir porte un projet politique ambitieux en faveur d’un développement maîtrisé et équilibré, adapté aux spécificités de son territoire, entre préservation du cadre de vie et renforcement de son attractivité à l’horizon 2030.

Le PLUi a pour ambition d’articuler développement économique, besoins en logements, transports, services et commerces et résilience du territoire, préservation des espaces naturels, santé en ville et plus largement de répondre aux objectifs de développement durable.

Pour rappel, les communes membres de GPSEA sont : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

En quoi le PLUi touche le quotidien des habitants et usagers du territoire ?

Le PLUi nous concerne tous. Il aborde de nombreuses thématiques du quotidien : l’habitat, les mobilités, le développement économique, la biodiversité ou encore les commerces.

Concrètement, il permet notamment de connaître :

  • Les possibilités de construction : localisation, règles de construction (forme de l’habitat, raccordement aux réseaux, espaces, stationnement), usages du foncier (habitation, service, activité) ;
  • Le patrimoine naturel, paysager et architectural à protéger, valoriser et développer ;
  • Les grands projets d’aménagement et de transport prévus

Une concertation ouverte à tous

GPSEA a mené une concertation tout au long de l’élaboration du PLUi, permettant à toutes celles et ceux qui font vivre le territoire de s’exprimer à l’échelle communal mais aussi intercommunale. Cette concertation préalable a été l’occasion pour le plus grand nombre, de s’informer sur ce projet mais aussi de pouvoir contribuer à son élaboration.

Par délibération du conseil de territoire n°CT2024.5/103-1 du 4 décembre 2024, GPSEA a tiré le bilan de la concertation.

Arrêt du projet de PLUi

Par délibération du conseil de territoire n°CT2024.5/103-2 du 4 décembre 2024, GPSEA a arrêté le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

L’arrêt du projet de PLUi signifie que le document a été et validé par le conseil de Territoire, marquant la fin d’une phase de concertation publique et d’études techniques approfondies. Le dossier arrêté est constitué, conformément au code de l’urbanisme, des documents suivants :

  • Un rapport de présentation qui expose le diagnostic, analyse l’état initial de l’environnement, explique les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et la délimitation des zones ;

  • Un P.A.D.D. définissant les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues ;

Un règlement et des documents graphiques qui délimitent les différentes zones et fixent les règles applicables à l’intérieur de chacune de ces zones.

Les prochaines étapes

Les étapes suivantes du processus comprennent :

  • Une phase de consultation des personnes publiques et associées et personnes consultées  (Etat, Région, Département, Métropole du Grand Paris, Chambres consulaires, Villes, et EPCI…) qui disposent de trois mois pour émettre un avis et faire part de leurs observations sur le projet de PLUi arrêté ;

  • Une enquête publique qui sera organisée courant des mois de mars-avril 2025. Durant un mois, la population sera invitée à donner son avis sur le dossier et à faire remonter toutes ses remarques lors des permanences tenues par un ou plusieurs commissaires-enquêteurs dans les communes et sur les registres mis à disposition du public ;

  • À l’issue de cette enquête, et après intégration des remarques du public et avis du(des) commissaire(s)-enquêteur(s), le PLUi sera soumis à l’approbation du conseil de Territoire en juin 2025.