Dans le cadre de la concertation de l’opération d’aménagement Prospective Cœur de Ville à Ormesson-sur-Marne démarrée en mars dernier, plusieurs temps d’échanges ont été organisés depuis mars 2021.
À ce titre, des micros-trottoirs ont été organisés courant mars, un questionnaire en ligne a été publié afin de recueillir les attentes de tous, et enfin, une réunion publique de lancement s’est tenue le 13 avril 2021 et a rassemblé près de 60 participants.
Pour poursuivre l’accompagnement des études techniques et de préfiguration du devenir du site, ces instances de concertation sont abordées via une approche sensible du site. Dès lors, et afin d’initier une mutation des espaces extérieurs, un évènement sera organisé dans le jardin du centre culturel le dimanche 19 septembre de 14h à 17h.
À cette occasion, il vous sera proposé :
- D’échanger sur le devenir des espaces et leurs usages par le biais d’ateliers avec les architectes et urbanistes du projet ;
- De découvrir les espaces de la future promenade du quartier et les richesses du quartier ;
- De rencontrer l’artiste paysagiste Guillaume Quimper avec qui vous serez invités à sténographier les espaces extérieurs. A ce titre, un stand photo vous permettra de réinterpréter la carte postale d’Ormesson-sur-Marne.
Une concertation qui se poursuit
D’autre temps d’échanges auront lieu d’ici la fin de l’année, permettant de poursuivre cette démarche.
Dès lors, GPSEA et la Ville, en collaboration avec leur bureau d’étude concertation, se sont associées à la démarche de l’écrivain Jeanne Aimé Saintes qui animera des ateliers d’écriture pour produire des textes sensibles sur les espaces du projet, explorant leur nature, leur histoire et les usages des habitants au cours des prochaines semaines.
Un atelier « projet urbain » sera également organisé le samedi 16 octobre pour approfondir certains aspects du projet urbain et une réunion publique de restitution se tiendra en fin d’année, pour partager l’avancement du projet et les résultats de la concertation.
À noter également, qu’un registre de concertation est mis à disposition du public, et disponible à l’Hôtel de Ville d’Ormesson-sur-Marne situé au 10 Avenue Wladimir d’Ormesson et, au siège de Grand Paris Sud Est Avenir, à la Direction des Affaires juridiques, situé au 14 rue le Corbusier, 94046 Créteil, aux jours et horaires d’ouverture au public.